Cédric Lavaud, président du Fichier AMEPI : »Se regrouper pour être plus fort ! »

Mon Podcast Immo reçoit Cédric Lavaud, Président de la FNAIM Moselle et du Fichier Amépi au micro d’Ariane Artinian

Président de la FNAIM Moselle et du Fichier AMEPI explique ce qui fait l’essence-même du Fichier AMEPI (Association des Mandats Exclusifs des Professionnels de l’Immobilier) au micro Mon Podcast Immo d’Ariane Artinian en live du Congrès de la FNAIM.

Mon Podcast Immo : Comment présentez-vous le Fichier AMEPI à vos futurs adhérents ?

Cédric Lavaud : C’est une association que la profession a créée pour que sur les territoires les agents immobiliers qui défendent nos modèles puissent se rassembler pour partager leurs fichiers et être l’unique interlocuteur de l’intermédiation immobilière en France.

Mon Podcast Immo : Quel est l’avantage du Fichier AMEPI pour les particuliers ?

Cédric Lavaud : Pour l’acquéreur qui vient voir son agent immobilier, il peut avoir accès à l’ensemble des offres qui sont sur le marché. Pour le vendeur, il a la change de pouvoir démultiplier son offre sur l’ensemble des agents immobiliers du territoire.

Mon Podcast Immo : Où en êtes-vous de votre développement ?

Cédric Lavaud : Aujourd’hui, nous avons 4 000 agences immobilières qui représentent environ 20 000 utilisateurs, 40 000 mandats exclusifs et plus de 400 000 références de biens vendus. Ce qui permet à nos adhérents de bien préciser à leurs clients la valeur de leurs biens par rapport aux biens vendus, y compris les compromis signés. Une base de références unique en France qui a six mois d’avance sur toutes les bases en France.

Mon Podcast Immo : Président du Fichier depuis le mois d’avril, quel est votre objectif pour 2022 ?

Cédric Lavaud : Mon objectif est simple : j’ai envie que le Fichier AMEPI appartienne réellement aux adhérents et que ceux-ci aient le sentiment que notre association est à eux. Ce qui veut dire que tout ce que nous mettons en place répond positivement à la possibilité de pouvoir faire croître leur business de manière individuelle, cela au niveau de chaque territoire grâce à nos associations locales.

Mon Podcast Immo : Comment arrivez-vous à convaincre les professionnels que le Fichier AMEPI est leur « planche de salut » ?

Cédric Lavaud : On donne comme exemple ceux qui ont un peu d’avance, qui sont les plus représentatifs sur leur territoire, comme Toulouse qui a plus de 200 agents immobiliers adhérents, soit plus de 1 000 utilisateurs et 2 200 mandats.

Mon Podcast Immo : Votre mantra, c’est se regrouper pour être plus fort ?

Cédric Lavaud : C’est de dire que c’est nous qui connaissons notre marché, c’est nous qui connaissons nos clients, c’est nous qui avons fait ce travail, ce devoir de nous former, d’être au plus proche des gens, d’être ces passeurs d’histoires, tout cela grâce à une offre globalisée.

Mon Podcast Immo : Pour globaliser davantage cette offre, ne faudrait-il pas ouvrir le Fichier AMEPI aux biens venant de mandataires immobiliers ?

Cédric Lavaud : Nos nous sommes très clairement positionnés sur le sujet. Aujourd’hui, le modèle du réseau de mandataires n’est pas en adéquation avec les règles du Fichier AMEPI, à savoir avoir un lieu pour recevoir du public, être détenteur de la carte professionnelle, pouvoir faire contrôler son registre des mandats. Nous ne sommes fermés à rien, les modèles vont évoluer.

Mon Podcast Immo : D’autres acteurs de fichiers partagés ont émergé. Quel regard avez-vous sur ces nouveaux venus ?

Cédric Lavaud : Contrairement à nous qui sommes une association créée par la profession, les autres acteurs sont des entreprises privées. Il y a deux enjeux majeurs. D’abord, il faut que ce soit un modèle associatif dans lequel il n’y a aucun enjeu sur la transmission des données, l’appartenance de la data. Ensuite, un fichier de partages de mandats exclusifs, ce n’est pas qu’un outil. L’association AMEPI, c’est tout un écosystème avec une vingtaine de salariés qui vont territorialement ou au siège animer pour faire en sorte que les adhérents puisse évoluer en harmonie.

Mon Podcast Immo : Quels sont vos liens privilégiés avec la FNAIM?

Cédric Lavaud : La Fnaim est un des fondateurs, avec d’autres, du Fichier AMEPI. Tous ces acteurs font partie du conseil d’administration, ceux qui marquent le marché, comme les syndicats – dont la Fnaim est très largement représentative –, les réseaux. La Fnaim a très largement sa place au sein de l’association AMEPI.

Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plate-forme de podcast préférée.
Voir les commentaires
Je soutiens MySweet'Immo
5747