MaPrimeRenov’ : Nouveau budget, nouvelles mesures… Tous les changements en 2024

Depuis le 1er janvier 2024, les critères d’éligibilité de MaPrimeRénov’ ont évolué et marquent une évolution significative dans l’attribution des aides.

MaPrimeRénov'

© adobestock

 0

Le Gouvernement a annoncé une augmentation substantielle du budget alloué à MaPrimeRénov’, portant celui-ci à 5 milliards d’euros en 2024.

Cette hausse s’accompagne toutefois d’une redéfinition des objectifs, introduisant deux nouveaux parcours sur le marché : MaPrimeRénov’ pour des travaux réalisés de façon individuelle et MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, pour la rénovation globale. Objectif EcoEnergie fait le point sur les nouvelles mesures.

MaPrimeRenov’, une augmentation de la prime

Le Gouvernement incite fortement les ménages à s’équiper de pompes à chaleur. Ces dernières bénéficient, depuis le 1er janvier, d’une augmentation significative du montant attribué, avec 1 000 euros supplémentaires. Les foyers modestes pourront ainsi prétendre à des subventions avoisinant les 5 000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, tandis que les aides pour pompes à chaleur géothermiques augmentent de 2000 euros. Pour rappel, les ménages aux revenus supérieurs ne peuvent pas bénéficier de ces forfaits.

Un parcours accompagné

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est recommandé pour une rénovation ambitieuse qui permet un gain de 2 classes énergétiques au minimum. Elle est accessible quelle que soit l’étiquette énergétique du logement et quels que soient les revenus du ménage.

Les conditions pour bénéficier de ces aides sont les suivantes : fournir un diagnostic de performance (DPE) du logement. Le projet de travaux doit permettre un gain d’au moins 2 classes énergétiques sur le DPE. Il doit inclure deux gestes d’isolation (toiture, fenêtre/ menuiserie, sols ou murs) dans le programme de travaux et que le projet ne prévoit pas d’installer un chauffage fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles. Le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire dans ce parcours afin de faciliter l’ensemble de la démarche pour les ménages.

Bon à savoir : depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, il est possible de financer des travaux pour lutter contre l’inconfort d’été dans le cadre de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Ces travaux se distinguent en deux catégories : les brasseurs d’air fixes de plafond et les protections solaires de parois vitrées.

Source : Objectif Eco Énergie
Par MySweetImmo