Immobilier : « L’investissement en nue-propriété est socialement responsable », Isabelle Peene Dupont (Inter Invest Immobilier)

Isabelle Peene Dupont, directrice générale d’Inter Invest Immobilier évoque les atouts de l’investissement en nue-propriété au micro Mon Podcast Immo d’Ariane Artinian.

 0

Isabelle Peenne-Dupont est l’invitée de ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo. Au micro d’Ariane Artinian, la directrice d’Inter Invest Immobilier évoque les atouts de l’investissement en nue-propriété, uns stratégie judicieuse pour constituer un patrimoine immobilier sans contrainte. « L’investissement en nue-propriété est un schéma très vertueux qui repose sur le partage de l’usage et de la propriété, précise Isabelle Peene Dupont. L’idée est de drainer l’épargne privée sur le logement des actifs dans les territoires tendus là où l’immobilier est cher. »

L’investissement en nue-propriété s’appuie sur le démembrement de propriété, un bien vilain mot, c’est pourquoi Isabelle Peene Dupont préfère parler de partage d’usage et de propriété.

Investir dans l’immobilier avec 30 à 40% de décote

Comment ça marche ? Inter Invest Immobilier achète un immeuble, il le démembre, il en confie l’usufruit à un bailleur qui l’exploitera pendant une durée minimum de 15 ans en logeant des actifs. Celui-ci cède la nue-propriété à des investisseurs institutionnels ou privés qui achètent avec une décote de 30 à 40 % par rapport aux prix du marché.

« De 30 à 40 ans, l’investissement en nue-propriété est un produit idéal pour se constituer un patrimoine immobilier sans les contraintes de gestion et les risques d’impayés. De 45 à 50 ans, il permet de préparer sa retraite. Il joue un rôle social puisqu’il permet de loger des actifs sous plafond de ressources, c’est du logement social ou intermédiaire, explique Isabelle Peene Dupont. C’est un investissement socialement responsable. »

Le ticket d’entrée ? 160 000 euros

Pour quelles raisons investir en nue-propriété ? « L’investissement en nue-propriété présente de nombreux atouts, reprend la directrice générale d’Inter Invest immobilier. Il est totalement sécurisé. Il est performant économiquement. Il n’y aucune contrainte de gestion locative : pas de problème de vacance locative et d’impayés et pas d’impôt sur le revenu, pas de taxe foncière (elle est supportée par le bailleur), pas d’IFI. Évidemment, l’investisseur a la possibilité de revendre à tout moment pendant la durée de l’usufruit, sans durée minimale de détention.« 

Au bout de 15 ans, une fois l’usufruit expiré l’investisseur récupère la pleine-propriété de son bien. Plusieurs options s’offrent à lui : vendre, habiter ou louer son bien sur un marché libre.

Le ticket d’entrée pour investir en nue-propriété ? « À partir de 160 000 euros jusqu’à 500 000 euros en fonction des sites sur lesquels on investit« , explique Isabelle Peene Dupont.

Par Olivia Delage