Investissement résidentiel : Plus de 63,8 millards d’euros pour les trois prochaines années en Europe

L’acteur du conseil en immobilier, Savills fait une étude sur l’immobilier résidentiel en Europe. Résultat : une augmentation des investissements sur différents secteurs du logement durant les trois prochaines années.

© adobestock

 0

D’après un sondage mené par Savills Investment Management et le Conseil international en immobilier Savills auprès d’investisseurs immobiliers totalisant un nombre d’actifs sous gestion dépassant les 700 milliards d’euros, ces investisseurs à eux seuls projettent d’allouer 63,8 milliards d’euros aux différents secteurs du logement européen durant les trois prochaines années.

Une augmentation significative d’ici 2026

48% soit près de la moitié des personnes interrogées, contre 41% l’année dernière, prévoient que leur part d’actifs sous gestion allouée aux différents secteurs du logement en Europe augmente significativement d’ici à 2026. 54% d’entre eux s’attendent ainsi à ce que leur part d’actifs sous gestion investis dans le logement représente plus de 50% de leur portefeuille total en 2026, tandis que 41% prévoient que cette part dépasse les 75%.

Les secteurs prioritaires

Au sein du marché du logement, les secteurs prioritaires identifiés par les investisseurs sont les suivants :

  • Logement collectif – 84% (contre 73% l’an dernier)
  • Résidences étudiantes – 63% (contre 65% l’an dernier)
  • Maisons individuelles – 49% (contre 43% l’an dernier)
  • Coliving – 39% (contre 51% l’an dernier)
  • Investissement privé dans le logement social – 39% (contre 38% l’an dernier)

Andrew Allen, Global Head of Research, Product Strategy and Development chez Savills Investment Management, indique « que les investisseurs se concentrent à juste titre sur les différents secteurs du logement, ayant identifié les déséquilibres considérables existants entre l’offre et la demande et le potentiel de croissance qu’ils génèrent, ainsi que les puissants moteurs sous-jacents venant soutenir ces secteurs. On voit aussi les investisseurs se concentrer sur les segments plus mûrs du marché du logement, à savoir le logement collectif et les résidences étudiantes. »

Marcus Roberts, Head of Europe – Savills Operational Capital Markets, remarque que « le marché du logement avec ses différents sous-secteurs est devenu le plus important marché d’investissement en Europe en 2023 et devrait représenter une proportion croissante des investissements totaux en immobilier dans les années à venir. Étant donné l’importance des capitaux cherchant à investir dans ce secteur alors même que le parc de logements de haute qualité y est limité, les investisseurs continueront à se disputer les meilleurs actifs aux meilleurs emplacements. Nous nous attendons aussi à ce que ceux-ci profitent du réajustement des prix de certains actifs. »

Richard Valentine-Selsey, Head of European Living Research & Consultancy chez Savills, ajoute que « même si le fait que les investisseurs continuent à vouloir investir dans le secteur européen du logement est une excellente nouvelle, il revient à présent aux gouvernements de s’assurer que des conséquences imprévues liées à des changements de réglementation ne viennent pas contrecarrer ces aspirations. L’accès aux opportunités d’investissement et la capacité pour les entreprises de développer leur activité à plus grande échelle restent des défis pour le secteur. Cependant, les marchés européens continuent à mûrir, et nous nous attendons à ce que des acteurs établis ou nouveaux investissent de plus en plus au-delà de leurs frontières nationales. »

Source : Savills
Par MySweetImmo