Comment les nouvelles technologies transforment la sécurité domestique ?
Les nouvelles technologies transforment la sécurité domestique, réduisant les cambriolages et les sinistres. Grâce à l’IA et à la télésurveillance, elles offrent une protection en temps réel et préventive, reconnue par les assureurs. On vous explique !
Les systèmes de protection connectés à un centre de télésurveillance extérieur devancent tous les dispositifs de protection du logement plébiscités par les Français. Les nouvelles technologies ont révolutionné le monde de la sécurité domestique, avec des retombées positives sur les cas de cambriolage et le coût des polices d’assurance. Voici comment elles garantissent votre sécurité en temps réel, comme de manière préventive.
L’intelligence artificielle au service de la sécurité en temps réel
Les nouvelles technologies sont une véritable aubaine pour sécuriser son logement. Qui plus est, elles sont reconnues par les assureurs et les autorités.
La prudence est de mise
Le nombre de cambriolages est nettement moins élevé depuis l’avènement des systèmes de sécurité domestique intelligents à partir de la fin des années 2010. Les services de police et de gendarmerie enregistraient cependant une hausse des cas à déplorer sur l’année 2023, comparée aux trois années précédentes. Prévoir un système de télésurveillance afin de mieux assurer son logement devient alors une nécessité.
Une démarche sécuritaire parfois prise en charge
Si l’intelligence artificielle a métamorphosé le monde de la domotique, c’est aussi au profit des contrats d’assurance. La mise en place d’un système de télésurveillance profite aux assurés comme aux assureurs. En effet, la couverture est plus favorable en cas de réclamation en présence d’un enregistrement vidéo. Ainsi, les nouvelles technologies permettent d’assurer son habitat en toute sérénité.
Des efforts concertés
Les systèmes d’alarme connectés à votre Smartphone sont conçus pour vous alerter immédiatement en cas d’incident. Les mesures sécuritaires d’alerte aux services d’urgence sont effectuées en parallèle, pour une gestion globale de tout sinistre. Il peut s’agir d’un appel aux pompiers en cas de détection d’un incendie par l’un de vos détecteurs de dioxyde de carbone.
Un équipement à la pointe de la technologie efficace en prévention
Le but de tout système d’alarme intelligent est de prévenir les sinistres ou entrées par effraction. Une détection fine évite de nombreux incidents.
Une détection sans pareille
La plupart des systèmes d’alarme actuels sont dotés de vision nocturne et connectés à des services de télésurveillance 24h/24, 7j/7. Associés à des capteurs sensibles au moindre mouvement enclenchant votre éclairage extérieur à chaque passage, un tel équipement est extrêmement dissuasif. Certaines compagnies proposent des réductions aux assurés disposant de systèmes d’alarme intelligents.
De nos jours, les détecteurs de fumée intelligents réagissent presque instantanément à un éventuel incendie. Certains capteurs sont capables de déceler d’infimes modifications d’intensité lumineuse, révélateurs de courts-circuits responsables de débuts d’incendie.
Une réduction des risques de sinistres favorable à votre police d’assurance
Que ce soit en prévention de cambriolages ou de sinistres survenus à l’intérieur de votre logement, l’installation de nouvelles technologies visant à augmenter la sécurité domestique réduit le volume global de réclamations auprès des assureurs. Cette tendance est confirmée par les offres spécifiques qu’ils proposent pour mieux s’équiper.
Parallèlement, des sociétés comme GMF proposent des réductions lorsque votre habitation est peu énergivore. Les nouvelles technologies tendent précisément vers cet objectif. Ainsi, les maisons connectées ajustent vos équipements afin de réaliser des économies d’énergie. En outre, la mise en veille des appareils non utilisés limite considérablement les risques de sinistres technologiques.