Immobilier : La question clé pour les propriétés et châteaux ? Celle du juste prix…
Zoom sur les châteaux et propriétés, un segment très convoité par les familles.
Olivier Brunet, directeur de BARNES Propriétés & Châteaux, fait le point sur le segment des châteaux et des propriétés haut de gamme.
L’impératif du juste prix
Le segment des châteaux et des propriétés obéit par nature à des règles spécifiques, qui rendront chaque transaction unique, en tenant compte de sa localisation, du type de bien, de son état, de son environnement etc.
Il n’échappe pas à l’impératif constaté sur l’ensemble de l’immobilier résidentiel : la nécessaire fixation du prix le plus juste.
Si dans un environnement urbain l’acheteur et le vendeur disposent d’une multitude de sources leur permettant de se faire une idée, il en va différemment pour un château médiéval dans le Massif central ou un mas isolé dans l’arrière-pays des Cévennes. C’est là que réside tout l’enjeu de notre savoir-faire. Car quel que soit le bien, son emplacement ou ses caractéristiques, si son prix est correctement fixé il se vend rapidement.
Trois familles d’acquéreurs
Contre vents et marées, il existe toujours des acheteurs pour ces biens sortant du marché immobilier classique. Il est ainsi très frappant de voir se développer les recherches portant sur des domaines forestiers, qui allient une sécurité financière à long terme, une fiscalité avantageuse et une part de rêve liée à leur propriété elle-même.
Qui sont les acheteurs ? La demande pour ce type de biens concerne trois familles d’acheteurs :
- Des couples urbains qui placent en critère n°1 la distance depuis leur domicile (notamment pour les Parisiens), en calculant le temps qu’ils mettront à rejoindre leur résidence secondaire le vendredi soir ou le samedi matin une fois leurs enfants sortis de l’école.
- Des passionnés de tel ou tel style ou époque, qui ne sont pas fixés sur le plan géographique et sont prêts à traverser la France pour dénicher le château Napoléon III ou le manoir Directoire de leurs rêves.
- Les acheteurs associant raison et passion, à la recherche d’un achat à valeur patrimoniale comme un domaine viticole, des forêts ou une chasse.