Crédit immobilier : Quel bilan cet été et quelles perspectives pour la rentrée ?
En cette période de reprise après la trêve estivale, Vousfinancer fait le bilan de cet été durant lequel l’activité a été calme, surtout en août, avant une rentrée qui s’annonce plus animée et favorable aux emprunteurs, notamment grâce à la baisse des taux de la BCE qui se profile le 12 septembre.
Evolution des taux de crédit cet été
Si en juillet les banques ont envoyé des barèmes affichant pour la plupart des baisses de taux, en août ils sont majoritairement restés stables. En effet, en juillet, nombreuses avaient été les banques à diminuer leurs taux de 0,05 à 0,25 point, certaines proposant même des opérations spéciales avec des taux « »boostés », ou « spécial primo-accédants » permettant d’obtenir des baisses de taux supplémentaires de 0,10 à 0,20 point ! Résultat, en août, la quasi-totalité des établissements bancaires ont opté pour le statu quo.
« Comme chaque été, en août, à un moment où la majorité des collaborateurs sont en congés, les banques mettent sur pause leur stratégie de conquête d’activité ou de clientèle, avec l’objectif plutôt de traiter les stocks de dossiers existants », explique Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.
En moyenne, il est donc toujours possible d’emprunter à 3,50 % sur 15 ans, 3,70 % sur 20 ans et 3,90 % sur 25 ans, mais les taux les plus bas négociés atteignent 3,2 % sur 15 ans, 3,3 % sur 20 ans et 3,4 % sur 25 ans.
Bilan de l’activité de crédit cet été
Sans surprise, l’activité de crédit a été calme durant la trêve estivale, dans un contexte post élections législatives mais aussi en raison de la tenue des Jeux Olympiques à Paris.
« Finalement la dissolution n’a pas autant impacté le marché que l’on pouvait le craindre : les taux de crédit sont restés globalement stables, et les marché financiers ont plutôt bien réagi, notamment au regard de l’envolée modérée du taux de l’OAT 10 ans, a présent à nouveau inférieur à 3 % », analyse Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
Les Jeux olympiques ont en revanche eu plus d’impact car beaucoup de Français, notamment Franciliens, ont quitté la région, ce qui n’a pas facilité les visites de biens ou les nouveaux projets en baisse de 5 % cet été chez Vousfinancer par rapport à l’année dernière. « Mais les projets qui avaient été initiés avant les Jeux Olympiques, en juillet, se sont mieux concrétiser : le nombre de mandats de recherche signés est en hausse de 3 % cet été par rapport à l’année dernière, témoignant du sérieux des projets en cours. C’est un signal positif pour les prochaines semaines » analyse Julie Bachet.
Les perspectives pour la rentrée
La rentrée devrait être animée avec des évolutions favorables, notamment sur les taux de crédit.
Tout d’abord, la nomination d’un nouveau gouvernement est attendue dans les prochains jours, mais aussi le futur projet de loi de finances.
Les bonnes nouvelles devraient surtout venir des banques centrales et en premier lieu de la BCE qui pourrait baisser ses taux de 25 points de base lors de sa réunion du 12 septembre. La prochaine réunion de la Fed, les 19 et 20 septembre, devrait aussi se conclure par la première baisse du taux d’intérêt américain depuis le début du Covid, au printemps 2020, d’un quart de point également surement.
« Une nouvelle baisse des taux de la BCE serait un signal positif pour les banques qui pourraient la répercuter sur les taux de crédit, au bénéfice des futurs emprunteurs ! Cela devrait contribuer aussi à faire remonter les volumes de crédit dans les prochains mois… », analyse Sandrine Allonier.
Conseils pour ceux qui ont un projet immobilier
La rentrée, et globalement le dernier quadrimestre 2024, pourrait être une bonne période pour ceux qui ont un projet immobilier pour plusieurs raisons :
Les banques ont clairement assoupli leurs critères depuis plusieurs mois et vont être encore pour la plupart en conquête de clientèle, avec de bonnes décotes à la clé pour celles qui n’ont pas encore bouclé leurs objectifs.
Certains vendeurs attendent depuis plusieurs mois pour vendre, il y a donc encore des possibilité de négocier les prix lors de l’achat du bien.
Pour les investisseurs, c’est la dernière ligne droite pour concrétiser son projet de défiscalisation avant la fin du dispositif Pinel, d’autant que les banques financent à nouveau depuis quelques mois ce type de projets.
Et si les taux baissent davantage dans les prochains mois, mais cela devrait rester très progressif, il sera toujours temps de renégocier.