Immobilier de prestige : Des prix qui se maintiennent dans un marché dominé par les acquéreurs
Sur le segment du luxe, les acquéreurs semblent avoir pris possession des clés du marché aux dépens des vendeurs. Mais contexte politique et économique oblige, c’est la prudence qui domine le marché. Michaël Zingraf Real Estate fait le point sur son activité au premier semestre 2024.
Prudence et patience auront été les maitres-mots de ce premier semestre 2024, notamment au niveau des acquéreurs de biens haut de gamme qui semble avoir pris possession des clés du marché aux dépens des « vendeurs » qui avaient pourtant le vent en poupe depuis la sortie de la crise Covid-19.
Cette tendance s’observe depuis la fin de l’année 2023 avec un contexte international instable aux portes de l’Union Européenne et s’est poursuivi en 2024 avec un marché quelque peu paralysé en France entre élections législatives du mois de juin et l’organisation des Jeux Olympiques à Paris cet été.
Plus globalement, les enjeux internationaux et stratégiques expliquent également cette prudence générale : les banques centrales peinent à donner des certitudes et des directives aux différents acteurs financiers et, les élections américaines du mois de novembre prochain, plongent les investisseurs dans un certain attentisme.
Baisse de 10% du chiffres d’affaires Michaël Zingraf Real Estate
Malgré les différents freins que peut rencontrer le marché actuel de l’immobilier de prestige, le groupe Michaël Zingraf Real Estate, affilié exclusif Christie’s International Real Estate en France, pour la région Sud, a maintenu un rythme encourageant au premier semestre 2024.
Le chiffre d’affaires de l’enseigne est en légère baisse en comparaison de la même période en 2023 (environ -10 %), mais en hausse par rapport au second semestre 2023 (+7 %).
Les biens proposés à la vente et les demandes d’estimation de biens sont également en constante augmentation depuis le mois de mars 2024, signal positif envoyé par les vendeurs sur leurs intentions de vente.
Sur un marché où les acquéreurs ont désormais la main et semblent avoir le pouvoir de le réguler, les demandes d’informations clients ont néanmoins bien évoluées au premier semestre 2024 : +16 % par rapport à la même période en 2023 et même + 58 % par rapport au second semestre 2023.
« Le groupe Michaël Zingraf Real Estate résiste donc dans un marché immobilier global en légère souffrance, mais où le haut de gamme semble se maintenir