Immobilier : « Vendre en nue propriété pour monétiser son logement sans le quitter », Ella Intini (PraxiFinance)
Ella Intini (PraxiFinance) fait le point sur les atouts de la vente en nue propriété au micro d’Ariane Artinian pour Mon Podcast Immo.
Ella Intini est l’invitée de ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo. Au micro d’Ariane Artinian, la directrice commerciale de PraxiFinance, leader de la monétisation du patrimoine immobilier, explique une solution de plus en plus prisée : la vente en nue-propriété.
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous avez besoin de liquidités, mais vous ne voulez pas quitter votre maison ? La vente en nue-propriété pourrait être la solution. Comme le précise Ella Intini, « Cela permet de vendre les murs de son bien tout en conservant le droit de l’occuper ou de le louer pendant une durée déterminée ou même à vie. »
À qui s’adresse la vente en nue propriété
Essentiellement aux propriétaires de biens immobiliers en France qui souhaitent accéder rapidement à des liquidités. Que vous ayez une résidence principale, secondaire ou un bien locatif, cette option est faite pour vous si vous voulez monétiser votre patrimoine tout en restant chez vous. Il n’y a pas de limite d’âge, pas de questionnaire de santé et pas de critères de revenus pour y accéder. Ella Intini donne un exemple : « Un couple en difficulté avec le remboursement de leur crédit a pu vendre la nue-propriété de leur bien, solder leur prêt, et continuer à y vivre pour encore 15 ans. »
Comment ça marche la vente en nue propriété
La vente en nue-propriété repose sur une estimation précise de la valeur de votre bien. Plus vous souhaitez conserver l’usufruit, c’est-à-dire l’usage de votre logement, plus le prix que vous en tirerez sera faible. En moyenne, « le vendeur peut espérer obtenir entre 40 % et 65 % de la valeur de son bien en fonction de la durée de conservation de l’usufruit », explique Ella Intini. Le processus est rapide, environ 45 jours, et sans condition de prêt, l’acquéreur ayant déjà les fonds nécessaires.
La vente en nue propriété, une alternative au viager
La vente en nue-propriété se distingue du viager par un paiement en une seule fois. « Contrairement au viager, où vous recevez un bouquet et une rente à vie, la nue-propriété vous permet de percevoir toute la somme lors de la signature de l’acte », précise Ella Intini.
Le vente en nue propriété ? Un processus simple, sans tracas administratifs et avec des avantages financiers clairs : de quoi donner envie d’écouter cet épisode de Mon Podcast Immo pour découvrir tous les détails sur cette solution innovante.