Immobilier : « La nue propriété, une solution pour vendre son bien sans déménager », Vincent Illouz (Vaneau)
Vendre un bien immobilier sans quitter son logement, c’est possible avec la vente en nue propriété. Vincent Illouz présente cette solution qui permet aux seniors de libérer du capital tout en restant chez eux au micro d’Ariane Artinian.
Vincent Illouz est l’invité de ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo. Au micro d’Ariane Artinian, le directeur de la nue-propriété et du viager chez Vaneau nous éclaire sur les avantages de la nue-propriété, une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent vendre tout en continuant à habiter leur logement. En quoi consiste cette solution ? « Vous vendez les murs de votre bien tout en conservant l’usufruit, c’est-à-dire le droit de l’occuper ou de le louer », explique Vincent Illouz.
Se constituer un patrimoine à moindre coût
Côté acheteur, l’acquisition d’un bien en nue-propriété permet de bénéficier d’une décote importante. En conservant l’usufruit, le vendeur permet à l’acheteur de bénéficier d’un bien de qualité à un coût bien plus bas que celui de la pleine propriété. « Cela permet de se constituer un patrimoine immobilier à moindre coût, » précise Vincent Illouz. Cette décote, en fait, correspond aux loyers auxquels l’acheteur renonce en laissant le vendeur occuper le bien.
Un levier patrimonial puissant pour les vendeurs
Pour les vendeurs, souvent des seniors, la nue-propriété est une solution financière et pratique. Elle permet de rester chez soi, d’éviter un déménagement et de percevoir un capital immédiatement. Ce capital peut ensuite être utilisé pour soutenir financièrement les enfants ou améliorer son quotidien. « En France, on hérite en moyenne entre 52 et 55 ans », rappelle Vincent Illouz. « Avec la nue-propriété, les parents peuvent transmettre un capital quand leurs enfants en ont vraiment besoin. Et les avantages fiscaux sont bien réels : le bien vendu en nue-propriété sort de l’actif successoral, permettant au vendeur de réduire ou de sortir de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).”
Dans tous les cas, Vincent Illouz recommande vivement de s’entourer de professionnels spécialisés afin de sécuriser l’ensemble du processus. « La nue-propriété nécessite des calculs précis et une expertise patrimoniale pour ne pas se tromper, » souligne-t-il.
Découvrez-en plus sur cette formule de vente patrimoniale innovante dans ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo, disponible sur MySweetImmo et toutes les plateformes de podcast.