Immobilier Cannes : Un marché qui ne connaît pas la crise avec des prix en hausse

Cannes bénéficie d’un marché immobilier particulier avec une demande soutenue et ne connait pas vraiment d’effet de ralentissement. Il en résulte des prix qui augmentent et une demande qui tend ainsi à se diriger vers des surfaces plus petites.

Cannes

© adobestock

 0

Cannes fait rêver les Français… Pour ce qui est des biens les plus chers à vendre, la ville décoche la 1ère place des des annonces les plus onéreuses en 2024 sur le portail SeLoger et placent 3 biens dans le Top 5. Alors comment se comporte le marché immobilier dans cette ville de la Côte d’Azur ? Bien’ici livre ici quelques éléments clefs du marché cannois.

Cannes, un marché dynamique et à contre-courant

Le marché immobilier, porté par la baisse simultanée des taux d’intérêt et des prix, connaît une augmentation de son activité. Toutefois, la région PACA, et plus particulièrement la ville de Cannes, affiche une dynamique contrastée par rapport à la tendance nationale.

Sur les dernières années, le marché cannois a navigué à contre-courant de la tendance observée un peu partout ailleurs dans les grandes villes françaises.

La ville a connu une baisse de l’offre de biens à vendre continue sur 2022 alors que l’offre remontait partout ailleurs en France avec dès le début de l’inflation, puis une remontée de l’offre sur 2023 et un retour « normal » de stock (vs +20% d’annonces supplémentaires dans les grandes villes françaises).

Ce regain d’intérêt des vendeurs depuis la moitié de l’année 2023 s’accompagne d’une demande soutenue, notamment pour les petites surfaces qui représentent 49% de la demande. En 2024, Bien’ici comptabilise presque 2 fois plus de contacts en volumes par rapport à la période d’avant crise sanitaire.

Des prix en hausse de de 4,6% en un an

Contrairement à la tendance nationale, les prix immobiliers à Cannes poursuivent leur progression, affichant une hausse de 4,6% en un an, tous types de biens confondus. Cette évolution s’explique par une demande toujours supérieure à l’offre.

Le marché locatif cannois, quant à lui, est marqué par une tension accrue. Le nombre d’annonces de location est au plus bas, entraînant une hausse des loyers depuis plus d’un an. Les studios et les deux pièces sont particulièrement concernés par cette augmentation, avec des loyers en hausse de 8% en moyenne sur un an.

Par MySweetImmo