Crédit immobilier : Excellent début d’année pour les emprunteurs !

Le premier trimestre d’une nouvelle année représente une période stratégique pour les banques dans la réalisation de leurs objectifs commerciaux annuels. 2025 ne fait pas exception à la règle. C’est le moment d’emprunter!

Taux au beau fixe

© adobestock

 0

Les récents barèmes de taux d’intérêt confirment la tendance générale à la baisse.

Une baisse sur l’ensemble des durées

Celle-ci se manifeste sur l’ensemble des durées, mais avec une intensité variable : sur les durées courtes, on observe une diminution moyenne de 10 points de base contre un recul plus modéré de 5 points de base sur les durées longues.

L’analyse des taux moyens réalisé par le Groupe Empruntis met en lumière une réduction de 10 points de base sur 7 ans puis un ajustement plus modeste de 5 points de base au-delà. Les taux planchers connaissent des ajustements plus marqués.

Sur 7 ans, on observe une baisse de 15 points de base et pour les échéances de 10 et 15 ans, une diminution de 10 points de base. Pas de modification des taux minimaux au-delà.

C’est le moment d’emprunter

« Le début d’année confirme des conditions très favorables pour les emprunteurs. Le premier trimestre représente une période stratégique pour les banques dans la réalisation de leurs objectifs commerciaux annuels. En conséquence, les établissements bancaires se montrent particulièrement réceptifs aux demandes de prêts, multipliant les offres attractives pour capter de nouveaux clients. Il convient néanmoins de rester attentif à l’évolution des OAT sur les dernières semaines. Une tendance haussière a été observée, ce qui pourrait potentiellement influencer les taux de crédit à moyen terme », analyse Nassima Khiari, responsable des relations bancaires Groupe Empruntis.

Par MySweetImmo