L’Arabie saoudite ouvre la porte des projets immobiliers à la Mecque et Médine aux étrangers

L’Arabie saoudite a ouvert lundi aux investisseurs étrangers la porte des compagnies immobilières opérant à la Mecque et à Médine, les deux villes les plus saintes de l’islam, et dont les actions étaient réservées jusque-là aux Saoudiens.

Médine

© adobestock

 0

« Les étrangers sont autorisés à investir dans des sociétés saoudiennes cotées à la Bourse saoudienne qui détiennent des biens immobiliers dans l’enceinte des villes saintes de La Mecque et de Médine« , a annoncé l’Autorité saoudienne des marchés.

Cette décision « vise à stimuler l’investissement, à renforcer l’attractivité et la compétitivité du marché financier, et à soutenir l’économie locale », en attirant des capitaux étrangers dans les projets actuels et futurs à La Mecque et à Médine.

Les investissements étrangers sont toutefois « limités aux actions des sociétés saoudiennes cotées à la Bourse saoudienne ou aux instruments de dette convertibles en actions » et ne peuvent pas dépasser 49% des parts de la société, a précisé l’Autorité des marchés.

Transformer le royaume en un centre pour les affaires et le tourisme

La monarchie du Golfe, premier exportateur de brut au monde, est engagée dans un vaste programme de réformes visant à transformer le royaume en un centre pour les affaires et le tourisme, notamment religieux.

La ville sainte de la Mecque, qui accueille déjà des millions de pèlerins musulmans chaque année, fait l’objet d’un développement massif et sans précédent, avec l’objectif d’atteindre la barre des 30 millions de fidèles d’ici à 2030.

Le projet Masar, financé par le Fonds d’investissement public, y prévoit notamment la construction d’au moins 40.000 nouvelles chambres d’hôtels.

Les pèlerinages du Hajj et de la Omra représentent une importante manne financière pour le royaume, avec des revenus estimés à 12 milliards de dollars en 2019.

Par MySweetImmo avec AFP