La chute de Stéphane Plaza : L’agent immobilier vedette de M6 lâché par la chaîne et par ses franchisés

En moins de deux ans, Stépane Plaza est passé du statut d’agent immobilier préféré des Français à celui de célébrité lâché par ses pairs et certains de ses franchisés.

Stéphane Plaza a son arrivee au tribunal credit photo : ALAIN JOCARD AFP

© ALAIN JOCARD AFP

 0

Condamné mardi pour violences conjugales, Stéphane Plaza, star du petit écran et fondateur du réseau d’agences immobilières portant son nom, est passé en moins de deux ans du statut d’animateur préféré des Français à celui de célébrité lâchée par ses pairs.

M6 déprogramme les émissions de Stéphane Plaza

M6, qui avait toujours exclu de cesser sa collaboration avec lui, a annoncé mardi la déprogrammation immédiate des émissions dans lesquelles il était présent.

54 ans, l’ancienne vedette de M6 a été condamnée mardi à un an d’emprisonnement avec sursis pour violences récurrentes (entre 2018 et 2022) sur une ancienne compagne.

Ces violences étaient physiques (coup de poing à l’épaule, deux doigts luxés, un cassé) ou psychologiques (humiliation en public), a résumé le président du tribunal de Paris. « Je ne contrôle pas ma force car je suis dyspraxique et maladroit« , s’était défendu Stéphane Plaza à l’audience en janvier.

En pleurs à l’énoncé du jugement, dont il compte faire appel, Stéphane Plaza a en revanche été relaxé des chefs de violences psychologiques « habituelles » (récurrentes) sur une autre compagne.

Les accusations le visant, aux antipodes de son personnage de maladroit et chaleureux, ont débuté en septembre 2023, avec la publication par Mediapart de témoignages de trois anciennes compagnes dénonçant des « humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d’entre elles, physiques ».

Il réplique en se disant « la conscience tranquille« , sur les réseaux où il se définit comme acteur, animateur sur M6 et RTL et expert immobilier.

Celui qui se qualifie souvent de « sensible » multiplie les blagues grivoises à l’antenne et a été épinglé pour des propos sexistes par le Conseil supérieur de l’audiovisuel belge en 2017. Il est également apparu nu dans plusieurs émissions, sous couvert d’humour.

Dès ses premières apparitions dans « Recherche appartement ou maison » en 2006 sur M6, où il a fait toute sa carrière médiatique, Stéphane Plaza a créé une grande proximité avec les candidats et le public.

Ce fils de fleuriste de la région parisienne, qui n’a pas obtenu le bac, s’amuse de sa maladresse. « Pierre Richard, dans +La Chèvre+, c’est moi », confie-t-il au Monde en mai 2023.

Mais ce boulimique de travail, qui a débuté dans l’agence immobilière d’une cousine à 17 ans, mène une carrière plus détonante que le comptable de la comédie de Francis Veber.

La société de production Réservoir Prod le repère à un salon de l’immobilier en 2005 pour présenter une nouvelle émission, « Recherche appartement ou maison ». Le succès est immédiat. D’autres concepts suivront, comme « Maison à vendre » (2007) ou « Chasseurs d’appart » (2015).

En parallèle, Stéphane Plaza crée en 2015 un réseau d’agences immobilières à son nom, associé aux deux fondateurs de la chaîne Laforêt et à M6, qui possède 51% des parts.

Il a également lancé un magazine (« Bienvenue chez vous », édité par Prisma), des bandes dessinées dont il est le héros, joué au théâtre et dans des fictions télévisées, et rejoint les « Grosses têtes » sur RTL (groupe M6).

« Il ne faut absolument pas se fier à l’allure de Zébulon médiatique maladroit », soulignait en 2022 Valérie de Senneville, journaliste aux Échos, après l’avoir rencontré. Stéphane Plaza « est surtout un homme d’affaires qui est dans l’extrême maîtrise« , confiait-elle dans un podcast du quotidien économique.

« J’ai pris un vrai risque, j’ai mon nom sur les agences, c’est mon visage qui est sur les brochures« , avait déclaré l’animateur à la journaliste.

Décontracté à l’antenne, l’animateur entretient aussi une apparente proximité avec ses fans sur Instagram, où il a évoqué ses problèmes d’alcool. Mais il n’évoque jamais sa vie privée, hormis ses amitiés notamment avec la présentratrice de « L’amour est dans le pré », Karine Le Marchand.

Celui qui a été pendant plusieurs années l’animateur préféré des Français a depuis les révélations de Médiapart dégringolé à la 17e place de ce classement, publié par la presse télé.

Des dizaines de franchisés des agences immobilières Stéphane Plaza immobilier veulent quitter le réseau

Pour les agences immobilières franchisées Stéphane Plaza Immobilier, la condamnation de l’animateur accentue la dégradation de l’image de marque du réseau et donne des arguments aux dizaines de franchisés qui souhaitent quitter le réseau, ont affirmé leurs avocats à l’AFP.

Avant même le délibéré du tribunal de Paris, « l’image de marque était entachée« , a estimé Sarah Laassir, avocate d’une cinquantaine d’agences immobilières qui envisagent de quitter le réseau Stéphane Plaza Immobilier.

Avec cette condamnation, « la notoriété (du réseau) est encore plus dégradée et la visibilité médiatique est peut-être vouée à disparaître« , a déclaré Me Laassir à l’AFP. Pour un autre avocat de franchisés, Valentin Simonnet, la marque est même « vidée de sa substance« , puisque le fonctionnement d’une franchise est de « payer pour une marque pour recevoir des clients« .

Il défend que dans ces conditions, « les franchisés doivent pouvoir sortir du contrat de franchise sans frais« , car il n’est plus respecté, et ce même s’il y a appel.

Me Simonnet dit conseiller une trentaine d’agences immobilières et Me Laassir une cinquantaine. Une grande partie d’entre elles attendaient le jugement du tribunal de Paris avant de décider d’entamer des procédures de rupture du contrat de franchise ou non.

Compte tenu des réticences des clients face au nom de Stéphane Plaza, un franchisé a décidé de ne plus mentionner Stéphane Plaza Immobilier sur ses prospectus et ses cartes de visite.

« C’est pas normal vu qu’on paye pour une marque, mais c’est une marque qui ne vaut plus rien« , a-t-il témoigné auprès de l’AFP, préférant ne pas être identifié pour ne pas compromettre ses démarches entamées il y a quelques mois pour mettre fin à son contrat de franchise. Le réseau d’agences immobilières Stéphane Plaza a été lancé en 2015. Il compte 560 agences selon une liste figurant sur le site internet du réseau détenu à 51% par la chaîne de télévision M6. Contacté par l’AFP, le réseau a indiqué prendre acte de la décision et ne pas souhaiter s’exprimer pour l’instant.

Par MySweetImmo avec AFP