Immobilier : « Hosman s’ouvre aux professionnels expérimentés indépendants », Stanislas de Dinechin

Dans cette interview accordée à Olivia Delage pour MySweetImmo, Stanislas de Dinechin annonce une sortie imminente du redressement judiciaire et l’ouverture du modèle Hosman aux indépendants.

Stanislas de Dinechin

© Hosman

Stanislas de Dinechin, co-fondateur de Hosman

 0
Newsletter MySweetimmo

MySweetImmo : Où en est Hosman aujourd’hui ?

Stanislas de Dinechin : Nous devrions sortir du redressement judiciaire très prochainement. Ce dispositif nous a permis, après des problèmes de trésorerie, de nous placer sous la protection du Tribunal et de poursuivre notre activité sereinement. Aujourd’hui, Hosman va bien et continue de se développer avec de nombreux projets pleins les tiroirs. Nous réalisons actuellement 80 ventes par mois.

MySweetImmo : Quels sont ces fameux projets ?

Stanislas de Dinechin : Depuis sa création en 2018, la vision d’Hosman a toujours été de moderniser la façon dont travaillent les agents immobiliers, en réinventant la manière de vendre un logement grâce au digital et à la technologie. Notre objectif est d’offrir une expérience client exceptionnelle, au juste prix.

Durant des années, nous avons développé notre modèle à Paris, en première couronne, ainsi qu’à Lyon, Nantes et Bordeaux, en recrutant des salariés en CDI. Face à la demande d’agents immobiliers souhaitant nous rejoindre, nous avons décidé d’ouvrir notre modèle, rentable, aux indépendants.

Nous sommes aujourd’hui suffisamment matures pour ouvrir notre technologie, notre image de marque et nos grilles tarifaires (Un prix fixe, de 40 à 50% inférieur à celui des agences traditionnelles) à des profils variés. Nous sommes actuellement en pleine phase de recrutement.

MySweetImmo : Devenez-vous un réseau de mandataires ?

Stanislas de Dinechin : Pas du tout. L’objectif est de ne recruter qu’une quinzaine d’indépendants en 2025. Les meilleurs évidemment ! Nous privilégions les zones que nous couvrons déjà  et sur lesquelles nous avons des leads à leur fournir : les marchés urbains tendus.

Si un indépendant souhaite opérer sur une grande ville dans laquelle nous ne sommes pas encore implantés, pourquoi pas ! Ils viendront en renfort des équipes avec leur motivation et leur esprit entrepreuneurial. Tous les professionnels ne souhaitent pas être en CDI. Et chez Hosman, nous trouvions dommage de nous priver de ces excellents profils. Ils auront la liberté de travailler de chez eux ou d’utiliser nos bureaux.

MySweetImmo : Quels profils recherchez-vous ?

Stanislas de Dinechin : Nous ne fermons pas la porte aux personnes en reconversion mais, en priorité, nous recrutons en priorité des professionnels expérimentés. Dans tous les cas, nous recherchons des profils ayant un sens du service client aiguisé et qui adhèrent au modèle Hosman, basé sur une approche plus moderne du métier, avec des outils digitaux qui, selon nous, « augmentent » l’agent.

Chez Hosman, réserver une visite fonctionne comme sur Doctolib, les annonces sont rédigées par l’IA, les offres sont digitalisées … Le gain de productivité pour le professionnel est énorme. Et cela un impact sur l’expérience client. En revanche, contrairement aux salariés, les indépendants devront assurer la prospection terrain et développer leur propre réseau. Ils toucheront 60 % des honoraires. Un autre avantage pour eux, Hosman bénéficie d’une image haut de gamme puisque notre qualité de service est reconnue.

MySweetImmo : Ces projets traduisent-ils votre confiance en la reprise du marché ?

Stanislas de Dinechin : Oui mais je ne fais pas partie des plus optimistes. L’environnement économique reste compliqué, et la situation géo-politique est instable. Néanmoins, la baisse des taux a relancé le marché. Beaucoup de vendeurs qui avaient reporté leur projet se décident à vendre, contraints par leurs projets de vie (naissance, mariage, décohabitation, décés… ). Depuis le dernier trimestre 2024, le marché reprend progressivement avec des acheteurs plus présents et cela s’est accéléré depuis janvier.

Par Olivia Delage