Immobilier (Bilan Bien’ici) : Le marché de la transaction retrouve des couleurs au 1er trimestre

L’année 2025 s’ouvre avec de belles perspectives pour le marché de la transaction. Cela se traduit notamment pour Bien’ici par des records de visites sur la plateforme : 19,3 millions sur le mois de mars, soit 17% de visites en plus par rapport au premier trimestre 2024.

Couleurs

© adobestock

 0

L’année 2024 a été une année de transition pour le marché de l’immobilier. Le secteur s’était donc tourné vers 2025 espérant un rebond.

Le 1er trimestre vient de se terminer et le marché, comme espéré, retrouve des couleurs ! Les conditions de financement bien plus souples combinées à la baisse des prix favorisent le retour des Français dans les agences immobilières. Résultat : la demande sur les biens à vendre augmente très fortement ! Le portail Bien’ici livre son analyse du marché à la fin du 1er trimestre 2025.

Newsletter MySweetimmo

Transaction : le marché se dégrippe

La fin 2024 montrait des signes évidents de reprise. Ce début 2025 les confirme ! On assiste, sur ce 1er trimestre à un rééquilibrage avec une offre de biens à vendre et des prix en léger recul et une demande qui augmente fortement. Signe que le marché se dégrippe et que les projets reprennent. À surveiller, la durée de diffusion des annonces sur Bien’ici qui a tendance à légèrement s’allonger (+ 3 jours), démontrant des premiers effets d’un contexte socio-économique plus incertain.

Évolutions entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025

Le volume d’annonces de biens à vendre baisse sur les 12 derniers mois, mais uniquement sur les appartements (-7%), tandis que l’offre de maisons à vendre se stabilise (+0,6%).

La demande est en progression au 1er trimestre 2025, avec une évolution presque 4 fois plus forte sur l’année pour les appartements (+23%) que pour les maisons (+6%).

La tendance à la baisse des prix se confirme au 1er trimestre entre 2024 et 2025, avec une baisse plus visible sur les maisons (-1,1%) où les prix restaient assez stables depuis 2 ans.

La durée de diffusion des annonces augmente de 3 jours sur ce premier trimestre : les de diffusion acheteurs moins pressés par le temps et favorisés par des conditions de financement favorables sont plus sélectifs sur le choix des biens et les stocks s’écoulent moins vite.

Le location va de mal en pis

La crise de la location n’est pas terminée, et va de mal en pis. Le stock ne cesse de diminuer pour atteindre son niveau le plus bas depuis 5 ans ! Avec une demande aussi soutenue, les prix continuent à évoluer mécaniquement. La baisse du nombre de biens disponibles à la vente et la baisse des prix vont-elles permettre de fluidifier le marché ? Rien n’est moins sûr.

Évolutions entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025

L’offre locative continue de baisser au 1er trimestre 2025, affichant cette année un stock au plus bas sur les 5 dernières années.

À l’inverse de l’offre, la demande progresse encore sur le 1er trimestre 2025 (+10%) et montre 2 fois plus de contacts qu’il y a 4 ans.

Dans un contexte d’offre réduite et de demande forte, les loyers moyens progressent continuellement sur les dernières années. On retient ainsi une augmentation de +3,4% au niveau national sur les 12 derniers mois.

Le neuf : quelques signaux encourageants

Le marché de la promotion traverse une crise majeure qui dure depuis plus de 2 ans maintenant. Cependant, sur ce 1er trimestre 2025, quelques signaux encourageants se font remarquer. Malgré une légère hausse des prix, la demande connait son niveau le plus haut depuis deux ans. L’arrêt du Pinel ne semble pas avoir d’effet sur le marché du neuf. Les récentes mesures annoncées par les pouvoirs publics comme l’extension du PTZ à l’ensemble du territoire sans distinction de typologie de bien peuvent-elles expliquer ce léger rebond ?

Évolutions entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025

L’offre de programmes neufs est en hausse pour la première fois depuis plus de deux ans.

Le 1er trimestre 2025 présente des signes de reprise sur la demande de biens neufs, avec un volume de contact au plus haut sur les 2 dernières années.

La hausse des prix moyens affichés sur les biens neufs continue au 1er trimestre 2025, avec une variation de +3% sur l’année écoulée (+6% sur 2 ans).

Par MySweetImmo