Crédit immobilier : En mai, selon les banques, les taux se stabilisent ou baissent

L’accalmie observée sur les taux d’emprunt d’Etat ainsi que la baisse des taux de la BCE en avril permettent aux banques de proposer des conditions toujours attractives… avec l’objectif de profiter de la reprise de la demande de crédit observée depuis plusieurs mois.

Taux

© adobestock

 0

Bonne nouvelle : après un mois d’avril marqué par des hausses de taux dans la moitié des barèmes, les premiers reçus pour le mois de mai affichent plutôt des taux stables ou en baisse de 0,10 à 0,20 point. 

Newsletter MySweetimmo

Une forte concurrence interbancaire

Ainsi une banque nationale qui avait augmenté ses taux en avril de 0,25 vient de les rebaisser de presque autant pour les meilleurs profils ! Les rares banques qui augmentent leurs barèmes ne le font que de 0,05 %. Et toutes les banques conservent la possibilité d’accorder des décotes de taux au cas par cas en fonction des profils de clients qu’elles souhaitent capter.

« Après des tensions en avril, ces baisses de taux de crédit s’expliquent par l’évolution favorable des taux d’emprunt d’Etat, la baisse des taux de la BCE mais aussi les stratégies commerciales des banques, toujours en fortes conquêtes de nouveaux clients – à potentiel – en cette période de printemps de l’immobilierLa forte concurrence interbancaire contribue ainsi au maintien de bonnes conditions pour les emprunteurs », explique Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

En effet, mi-avril la BCE a annoncé la 3e baisse de l’année de 0,25 point de ses taux directeurs et, depuis le début du mois d’avril, le taux de l’OAT 10 ans est passé de 3,35 % à 3,16 %, après avoir atteint mi-mars 3,5 %, soit une baisse de près de 0,35 point en un mois et demi !

En mai, les taux moyens se stabilisent à 3 % sur 15 ans, 3,20 % sur 20 ans et 3,40 % sur 25 ans, avec des taux plus bas négociés à 2,8 % sur 15 ans, 2,85 % sur 20 ans et 2,99 % sur 25 ans.

+ 45 % de crédits intermédiés en 1 an chez Vousfinancer 

La reprise du marché se poursuit et s’est confirmé en avril avec des demandes de prêt chez Vousfinancer en hausse de 33 % par rapport à avril 2024, et un nombre de crédits immobiliers intermédiés en augmentation de 45 % sur un an. 

Une tendance qui se confirme mois après mois depuis le début de l’année, puisque sur le 1er quadrimestre, les chiffres du réseau Vousfinancer sont équivalents. 

« Nous constatons depuis le début de l’année le retour de tous les emprunteurs, qu’ils soient primo, secundo-accédants ou investisseurs. La baisse des taux mais aussi l’assouplissement des conditions d’emprunt, les coups de pouce proposés par les banques et le retour du prêt à taux zéro ont contribué à resolvabiliser les emprunteurs et les a incités à passer à l’acte ! » confirme Julie Bachet. « En outre dans le contexte actuel, l’immobilier est plus que jamais une valeur refuge, ce qui devrait contribuer à la poursuite de cette reprise ! » conclut-elle.

Par MySweetImmo