Festival de Cannes : La villa Escargot de Massota, décor du film « Classe moyenne »
« Classe moyenne », une comédie en compétition à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes, a été tournée dans l’une des villas de l’architecte Joseph Massota, proposée à la location saisonnière dans un village à côté d’Uzès par Emile Garcin.

Nouveau
© Emile Garcin
La villa Escargot qui sert de décor au film « Classe moyenne », présenté en compétition à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes, fait partie d’un ensemble de cinq villas – Le lotissement La Garrigue – construites en 1962 par l’architecte nîmois Joseph Massota, à Castillon-du-Gard, près d’Uzès.
Une villa emblématique
« La villa Escargot est l’une des plus représentatives du travail de cet architecte », précise Séverine Leibrandt, Gestionnaire des locations saisonnières à l’agence Emile Garcin d’Uzès. De forme arrondie, elle s’intègre dans le paysage. Le terrain bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le Pont du Gard. »
Et elle ajoute : « Emile Garcin a l’habitude de proposer ce genre de prestation aux maisons de production. L’équipe du film souhaitait une construction très minérale. C’est pour cette raison que cette villa été retenue. »
Le tournage de « Classe moyenne » avec Laurent Lafitte et Élodie Bouchez a eu lieu durant 6 semaines, de fin juillet à début septembre 2024. Le film sera en salle le 24 septembre.

Luxe et vue panoramique
Située au sommet d’une colline, cette villa dispose de 250 m², 5 chambres climatisées avec 3 salles de bains, d’une vue panoramique, sans vis à vis, d’une piscine chauffée et d’un jardin de 3 000 m². Elle est proposée par le réseau Emile Garcin à la location saisonnière à partir de 6 250 € par semaine.

Joseph Massota : architecte méditerranéen et moderne
Joseph Massota est un architecte majeure de la seconde moitié du XXe siècle. Influencé par Auguste Perret, Le Corbusier et Oscar Niemeyer, il s’inspire de ces grands maîtres de la modernité dans ses réalisations. Son oeuvre est reconnaissable par l’utilisation du béton, les courbes et les coquillages.