Comment choisir son crédit immobilier ?
Choisir son crédit immobilier, c’est une étape clé pour concrétiser un achat. Taux, apport, courtier, PTZ, prêt relais ou assurance : on vous aide à comprendre les options et à trouver le financement le plus adapté à votre projet.

© pixabay
Cette première étape avant d’acheter un appartement ou une maison peut être longue et délicate. Trouver le bon interlocuteur pour un emprunt avantageux s’avère souvent difficile. Heureusement, une solution permet de simplifier ce processus pour les futurs propriétaires.
Les atouts d’un courtier immobilier
Les démarches directes auprès des banques réclament du temps et de l’énergie. Il faut prendre des contacts soi-même, comparer les taux et monter un dossier pour une demande de prêt. Avec un suivi personnalisé sur empruntis.com, vous évitez ces démarches fastidieuses, tout en bénéficiant du taux d’intérêt le plus profitable. Vous profitez de cet accompagnement sur mesure à distance, en ligne ou en agence si vous préférez échanger en personne. Grâce à votre courtier immobilier, votre projet avance plus vite. Vous n’avez pas à négocier directement avec les banques pour obtenir un crédit avantageux.
Un prêt très bien négocié
Un emprunt immobilier sur mesure correspond à des échéances équilibrées. La charge d’emprunt du souscripteur est calculée de sorte à ne pas excéder 35 % de son revenu. Le taux peut être fixe ou variable. Dans les deux cas, il s’ajuste en fonction des revenus de l’emprunteur. L’apport personnel, plus ou moins important, permet d’avoir une marge de négociation sur le taux d’intérêt et les mensualités. Votre courtier se charge d’optimiser tous ces critères auprès des banques, afin d’obtenir pour vous l’accord de crédit adéquat. Son savoir-faire s’applique à plusieurs types de prêts immobiliers.
Un emprunt immobilier sur mesure
Un courtier recherche pour vous le meilleur emprunt immobilier, y compris parmi les prêts réglementés. Ces crédits correspondent au PTZ et au prêt aidé. Le premier est le prêt à taux zéro, soumis à un certain plafond de revenus. Il s’agit d’un dispositif gouvernemental qui favorise l’accès à la propriété. Les emprunteurs remboursent alors le capital prêté, sans verser d’intérêts. Le prêt aidé est, lui aussi, destiné aux emprunteurs qui disposent de revenus modestes. Son taux préférentiel le rend très intéressant pour un achat de résidence principale.
PEL ou prêt-relais ?
Ces deux emprunts font aussi partie des crédits immobiliers proposés aux futurs propriétaires. Le PEL ou plan d’épargne logement permet de financer un projet d’achat immobilier. Il faut pour cela avoir placé des fonds durant quatre ans minimum via ce produit d’épargne réglementé. Le taux du prêt immobilier lié à un PEL dépend de la date d’ouverture de ce compte épargne. Pour les propriétaires qui souhaitent acheter un bien avant d’avoir pu vendre leur ancienne habitation, le prêt-relais s’impose. Le capital emprunté est remboursé très vite, en un an ou deux.
L’assurance de l’emprunt immobilier
Les banques se protègent des risques de non-remboursement en exigeant une assurance de prêt immobilier. L’emprunteur peut souscrire ce contrat auprès de l’assureur de son choix. Cependant, la quête de l’assurance la plus avantageuse est, elle aussi, longue et compliquée. Le courtier en charge de votre recherche d’emprunt immobilier peut également trouver pour vous l’assurance qui en couvre les risques. Vous bénéficiez ainsi d’un service complet qui sécurise votre projet d’achat de A à Z.