FIABCI France Business Networking : « Apporter de solutions innovantes pour les bâtiments intelligents », Fabien Supizet

Le directeur du développement d’InnoEnergy était l’invité de Léo Attias, président de FIABCI France du business networking du mois de mars. Il présente trois solutions innovantes pour la ville durable et le bâtiment intelligent.

InnoEnergy, un programme européen

Fabien Supizet, InnoEnergy

Créé en 2010 par l’Union Européenne avec de grands énergéticiens européens au capital (tels le CEA, EDF, Engie, Schneider ou encore Areva), InnoEnergy est un accélérateur d’innovation pour l’énergie durable.  « Nous accompagnons les start-ups qui innovent dans le domaine de l’énergie durable », précise Fabien Supizet. Son objectif ? « Apporter aux différents acteurs de l’énergie, de nouvelles solutions, plus performantes, moins chères ». Invité de Léo Attias au cours du Business Networking FIABCI France du mois de mars devant un auditoire de professionnels de l’immobilier réunis comme à l’accoutumée au Bar Marta du Fouquet’s, Fabien Supizet a présenté des solutions innovantes de start up européennes issues de la greentech et de la cleantech du programme innoenergy.

Quelles solutions innovantes pour la ville durable et le bâtiment intelligent ?

L’automate énergétique OGGA pour l’habitat intelligent

La start-up lyonnaise Ogga, a conçu un automate intelligent pour l’habitat intelligent. « Le boitier s’intègre au niveau du tableau électrique du logement, précise Fabien Supizet. Il permet de contrôler automatiquement la coupure ou l’alimentation de telle ou telle partie du logement. Les gains énergétiques attendus ? « Jusqu’à 20% de gains énergétiques.  Couper automatiquement l’alimentation des appareils en veille (PC, TV, console de jeux…) peut générer jusqu’à 90 euros d’économies par an. »

Les dalles de chauffages intelligentes Plactherm

La start-up espagnole Plactherm propose des dalles de chauffages intelligentes. Installées en open space, elles permettent de chauffer uniquement les parties occupées et de laisser les parties inoccupées du bâtiment, les salles de réunion par exemple, à une température de consigne. Gains de énergétiques attendus : -30% de consommation de chauffage.

Nanogrid en courant continu Ferroamp

La jeune pousse suédoise Ferroamp a mis au point un solution consistant à gérer un bâtiment uniquement avec du courant continu. Le système de réseau intelligent nanogrid permet de limiter jusqu’à 50% des pertes électriques.

Léo Attias, Ariane Artinian et Fabien Supizet

Rendez-vous au MIPIM

« Acteur européen majeur de la ville intelligente, InnoEnergy présentera les start-ups françaises de la green tech et de la clan tech  au cours d’une conférence très attendue sur l’espace FIABCI », ajoute Léo Attias, président de FIABCI France. Ainsi, 10 projets soutenus par Inno Energy seront présentés le 12 mars à 16h30 à l’Espace FIABCI. Au programme également la présentation du programme européen d’appropriation sociétale d’InnoEnergy, le 13 mars à 12h30 à l’Espace FIABCI pour les utilisateurs soient acteurs à part entière de la consommation énergétique.

Rendez-vous au MIPIM, Palais des Festival, Cannes. Espace FIABCI Hall 4 P4B1 4ème étage.

© mysweetimmo©Lebedinsky