FIABCI France Business Networking « Priorité aux résidences de tourisme urbaines et Premium ! », Dominique Ménigault

Dominique Ménigault, directeur général de Pierre et Vacances Conseils Immobilier était l’invité de Léo Attias, président de FIABCI France, lors du Business Networking du mois de novembre. Voici ce qu’il faut retenir de son interview au micro Ariane Artinian.

Comme à l’accoutumée, le rendez-vous FIABCI France du mois de novembre s’est tenu dans le cadre feutré Bar Marta au Fouquet’s dans une ambiance business chaleureuse et conviviale.  Dominique Ménigault, directeur général de PVCI, Pierre et Vacances Conseil Immobilier, la structure qui commercialise les résidences Pierre et Vacances, Adagio, Village Nature Paris ou Centerparcs a captivé son auditoire en parlant résidences de tourisme, internationalisation et développement durable.

Les investisseurs internationaux plus sensible à la donne environnementale que la clientèle locale

Après avoir planté le décor en rappelant que le tourisme représente 7,5% du PIB, soit 85 millions de touristes chaque année, il a pointé du doigt le caractère très hétérogène du marché des résidences de tourisme, « difficiles à identifier pour les touristes internationaux » puis évoqué  « la surcréation d’hébergements dans le passé  certains endroits« . « Nous avons réorienté notre offre sur des produits ouverts toute l’année, des produits urbains où il y a du tourisme et du business, et sur des résidences premium  5* comme à Deauville ou à  Meribel», explique t-il.

Avant d’enchainer sur la génése de la Village Nature, en partenariat Disneyland Paris : « Disney cherchait à faire rester ses touristes sur place plus longtemps, nous cherchions à inventer le tourisme du 21ème siècle innovant aussi en matière de développement durable ». « Les investisseurs internationaux sont attentifs depuis plus longtemps que les français à cette notion environnementale, souligne t- avant d’évoquer le développement de CenterParcs en Chine et le prochain CenterParc du Lot et Garonne à Casteljaloux, près d’Agen. »

CenterParcs, c’est mathématique !

« CenterParcs, c’est mathématique, dévoile t-il. Si vous avez 10,5 millions d’habitants à moins de 2h de voiture, vous savez que aurez 80% de remplissage, et que vous vendrez 30% du programme à une clientèle locale. » Et de conclure en évoquant la possibilité de partenariats de commercialisation avec des agents immobiliers : « Ils connaissent leur bassin d’habitants. Nous avons la connaissance de la vente de placements immobiliers et financiers. Nous ne nous connaissons pas assez… »

Les résidences de tourisme, un sujet passionnant !

« Je me réjouis vivement que l’on ait évoqué le lien entre les agents immobiliers et les résidences de tourisme« , déclare Didier Camandona, administrateur FNAIM, visiblement heureux de sa soirée.

Les Business Networking FIABCI France, un esprit Club !

Lorsque vous lui demandez ce qu’il apprécie dans le rendez-vous FIABCI France, Laurent Demeure n’hésite pas une seconde : « Ici, il n’y a pas de discours commercial. C’est un discours de sincérité, d’échange, et qui permet à tout le monde d’augmenter le volume d’affaires », constate le président de Coldwell Banker France & Monaco.

 

© Ariane Artinian
Era France