Immobilier : « A Paris, les prix baissent, les acquéreurs font des offres agressives », Jérôme Quentel (Vaneau)

Jérôme Quentel, directeur du développement du réseau d’agences immobilières Vaneau, est l’invité d’Ariane Artinian dans Mon Podcast Immo. Il fait le point sur le marché immobilier parisien.

 0

Ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo est consacré au marché de l’immobilier parisien, un marché qui a basculé cet été. Et, pour en parler, Ariane Artinian reçoit Jérôme Quentel, directeur du développement du réseau d’agences immobilières Vaneau, qui dispose de 14 points de vente à Paris intra-muros.

« Depuis le milieu du printemps, les acquéreurs ont repris la main sur les biens familiaux, ceux dont le prix se situe entre 1 et 3 millions, alors que sur l’ultra luxe reste équilibré« , explique-t-il.

Aucune raison que le marché immobilier reparte à la hausse

A Paris, les prix baissent et le stock augmente. Les acquéreurs ne se gênent pas formuler des offres assez agressives, en moyenne positionnées 10% en dessous du prix affiché. Certains acquéreurs tentent même leur chance à 20% ou 30% du prix affiché.

« Aujourd’hui, sur le dernier trimestre, la marge de négociation réalisé sur les biens est d’environ 5,5%. Notre rôle à nous, professionnels, est de raisonner les vendeurs. Nous leur expliquons qu’il n’y a aucune raison que le marché reparte à la hausse. Les taux d’intérêt continuent à progresser. On ne sait pas de quoi demain sera fait. Petit à petit, les vendeurs écoutent et s’adaptent à la situation. »

Pour Jérôme Quentel, la hausse des taux ne doit pas freiner les acheteurs car investir dans la pierre est un projet à long terme. Or, sur une longue période, les prix sont toujours, quoi qu’il arrive, en progression. Pour les vendeurs qui souhaitent vendre rapidement, il n’y a pas d’autre choix que de s’ajuster au marché. Et privilégier les offres sans conditions suspensives.

Aujourd’hui, en agences, il y a du choix. Le stock se reconstitue : +30% par rapport à 2022.

Dans l’ultra luxe, les prix ne baissent pas

L’ultra luxe n’est pas concerné car c’est un micro marché sur lequel les vendeurs ne sont pas pressés de vendre. Et les acquéreurs fonctionnent au coup de cœur ou à l’investissement. Sur 10 ans ou 20 ans, ils se disent que ce type d’appartement joue un rôle de valeur refuge. Ils font des arbitrages entre les différentes capitales et Paris n’a pas à rougir.

« On constate, du côté des vendeurs, un appétit pour le off market. Il s’agit de vendeurs qui ne sont pas pressés, qui veulent tester le marché à un prix ambitieux, sans griller leur bien. »

Sur Paris, le réseau d’agences immobilières Vaneau réalise +25 % de volume à fin août 2023 par rapport à 2022. Le conseil de Jérôme Quentel donne à ses collaborateurs agents immobiliers : « Il faut en cette période réapprendre le métier, retrouver les automatismes, reprendre le téléphone. »

Par Olivia Delage
Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous ici et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plateforme de podcast préférée.