Immobilier: Altarea rachète 23 résidences seniors Les Hespérides
Pour faire face à la baisse de la construction, le deuxième promoteur français, Altarea, rachète l’exploitant principal des résidences seniors Les Hespérides.
Le groupe immobilier Altarea, qui se diversifie à tout-va pour pallier le coup d’arrêt dans la construction neuve, a annoncé jeudi racheter l’exploitant principal des résidences seniors Les Hespérides pour se développer dans cette activité.
Altarea acquiert ainsi les groupes Sopregi et Sopregim, exploitants de 23 résidences Les Hespérides, a indiqué le groupe dans un communiqué. Le montant de cette opération n’a pas été dévoilé.
Le groupe dirigé par Alain Taravella, déjà propriétaire de 30 résidences seniors via sa marque Cogedim Club, rebaptisée Nohée, ambitionne de développer cette activité jusqu’à avoir « une centaine de résidences » dans « cinq, six ans« , a expliqué à l’AFP le directeur général de la marque, Jérôme Navarre.
Ce développement pourra se faire en construisant directement des résidences neuves, ou en rachetant des établissements d’autres groupes.
A lire aussi
Altarea, deuxième promoteur immobilier français, a fortement réduit la voilure au cours de l’année sur l’achat de foncier à bâtir, dans un contexte très défavorable à la construction neuve, et diversifie fortement ses activités.
D’autres grands acteurs de l’immobilier, comme Nexity ou Bouygues, orientent aussi leur stratégie vers les résidences gérées (étudiantes, seniors, coworking, coliving…).
Les résidences seniors, destinées aux personnes âgées dont le logement n’est plus adapté à leurs besoins mais encore assez autonomes pour éviter l’établissement médicalisé (Ehpad), se développent à la faveur du vieillissement de la population, avec la génération des baby-boomers, née dans l’après-Seconde Guerre mondiale, qui dépasse les 75 ans.
A lire aussi
En France, il faudrait créer 200 à 300.000 places en résidences seniors d’ici à 2050, selon une étude du Haut-Commissariat au Plan.