Crédit immobilier : Une rentrée sous le signe du dynamisme qui offre de belles perspectives
La baisse significative des taux insuffle un dynamisme au marché du crédit immobilier et offre de belles perspectives aux acquéreurs potentiels. Nassima Khiari, Responsable des relations bancaires d’Empruntis, fait le point.
La rentrée est marquée par une baisse notable des taux immobiliers. Les barèmes reçus en ce début de mois marquent, pour la plupart, des baisses de l’ordre de 20 points de base. Toutefois, certains établissements ne baissent pas encore leurs taux.
Taux en baisse sur les taux moyens
Pour les taux moyens, une diminution de 5 points de base est observée pour toutes les durées de prêt, allant de 7 à 25 ans. Concernant les taux minimaux, la baisse est encore plus marquée. Les taux diminuent de 20 points de base pour les prêts de 7 et 10 ans, de 5 points de base pour les prêts de 15 ans, et de 10 points de base pour les prêts de 20 et 25 ans.
Les banques souhaitent attirer de nouveaux clients
Dans ce contexte favorable, les conditions sont propices à l’emprunt. Les OAT s’établissent en moyenne sous la barre symbolique des 3% sur le mois d’août. La baisse significative des taux insuffle un dynamisme au marché du crédit immobilier et offre de belles perspectives aux acquéreurs potentiels.
« Animés par une volonté de conquête, les établissements bancaires déploient diverses stratégies pour attirer de nouveaux clients : d’une part, ils disposent de marges de manœuvre sur les taux avec des possibilités de décote ; de plus, la durée moyenne des emprunts s’allonge ; enfin certains partenaires envisagent même d’exploiter plus largement leur enveloppe dérogatoire HCSF (20% des projets). Notons tout de même que quelques banques à la marge nous annoncent avoir d’ores et déjà atteint leur objectif annuel et décident donc de maintenir leurs taux. Néanmoins, c’est le moment d’emprunter ! », analyse Nassima Khiari, Responsable des relations bancaires du Groupe Empruntis.