Immobilier Hauts-de-Seine : « À plus de 50 ans, je me suis reconverti et j’ai ouvert deux agences », Renaud Desvignes
A plus de 50 ans, changer d’orientation professionnel et devenir entrepreneur, c’est possible ! Après avoir passé plus de 25 ans dans le secteur bancaire et des assurances, Renaud Desvignes a décidé de suivre sa passion et dirige aujourd’hui deux agences immobilières.
A l’âge de 52 ans, après 25 ans passés dans le secteur de la banque et des assurances, Renaud Desvignes a décidé de changer de voie. En 2019, il se lance dans l’immobilier, accompagné du réseau Laforêt. Un nouveau défi en forme d’aventure. Désormais à la tête de deux agences, cinq ans plus tard, il s’épanouit pleinement dans sa nouvelle passion !
Se réinventer et à relever de nouveaux défis
Si Renaud Desvignes a exercé la majeure partie de sa carrière en tant que salarié, il a l’esprit d’entreprise chevillé au corps. Dans l’univers de la banque-assurance, où il travaille durant plus de 20 ans, Renaud est directeur du développement, chargé de créer et de déployer de nouvelles filiales, notamment pour le compte du Crédit Mutuel.
Aussi, en 2018, lorsqu’il décide de quitter cette société à la suite d’une fusion, il est certain d’une seule chose : il volera, désormais, de ses propres ailes. Rapidement contacté par un cabinet de recrutement, il se rend au siège de Laforêt, qui recrute ses nouveaux franchisés. Et le feeling est immédiat.
Ce qui lui plaît tout particulièrement chez Laforêt ? La simplicité de l’enseigne, qui parle à tout le monde, ainsi que la force de son réseau.
« J’ai rencontré des gens passionnés, qui aiment ce qu’ils font. Ils m’ont donné envie d’aller de l’avant avec eux », explique Renaud.
Une première agence à Bourg-la-Reine
Au sein du réseau, une opportunité se présente pour ouvrir une agence à Bourg-la-Reine dans les Hauts-de-Seine. Renaud saisit aussitôt l’occasion. Il contacte une amie, professionnelle de l’immobilier, l’invitant à se lancer avec lui dans la gestion locative.
Ensemble, ils rachètent l’agence d’un « ancien » de Laforêt et démarrent leur activité en récupérant ses mandats. Un atout précieux pour sécuriser l’aventure. Suivent les recrutements et la constitution d’une équipe. Mais ce n’est qu’une fois l’agence rénovée que le chiffre d’affaires décolle. Et si le Covid vient momentanément ralentir cette trajectoire, Renaud, lui, reste confiant.
« Je savais que le marché s’emballerait sitôt la crise terminée. Ce fut effectivement le cas. 2021 a été une excellente année », se souvient-il
Une deuxième agence au Plessis-Robinson
Encouragé par ces bons résultats, Renaud ouvre en 2022 une deuxième agence au Plessis-Robinson, ville voisine de Bourg-la-Reine, qui lui permet de rayonner sur l’ensemble du secteur. Sa première démarche, avant même d’avoir trouvé un local, sera de recruter deux négociateurs, pour générer de la trésorerie et asseoir sa présence sur le terrain.
« Nous sommes avant tout des chefs d’entreprise. Pour développer notre activité, la trésorerie est le nerf de la guerre. Il faut donc anticiper et la gérer attentivement pour faire face aux variations du marché », précise-t-il.