Crédit immobilier : Nouvelle baisse des taux de la BCE de 0,25 point
Lors de sa réunion du 6 mars, la BCE a procédé à la une nouvelle baisse de ses taux directeurs de 0,25 point de l’année. Cette 2ème baisse de l’année intervient au moment où les taux d’emprunt d’Etat français remontent à nouveau dans un contexte de tensions géopolitiques internationales.

© adobestock
Lors de sa réunion du 6 mars, la BCE a annoncé la seconde baisse de ses taux directeurs de 0,25 point de l’année, et la 6ème depuis mi-2024 avec l’objectif de soutenir l’activité économique dans la zone euro en maintenant une inflation aux alentours des 2 %.
Un contexte européen compliqué
Cette nouvelle baisse des taux de la BCE intervient dans un contexte de tensions géopolitiques internationales et de virage dans la politique européenne de défense avec l’annonce par la Commission européenne d’un plan pour « réarmer l’Europe ».
En complément, suite à l’annonce par l’Allemagne d’un fonds spécial de 500 milliards d’euros sur dix ans dédié à la défense et dans la perspective de hausse des dettes publiques, le taux d’emprunt allemand à 10 ans, le Bund, a fortement augmenté et dans son sillage le taux d’emprunt à 10 ans français passé 3,15 % le 4 mars à 3,57 % le 6 mars.
Incertitude sur les taux de crédit
« Dans le contexte actuel, les incertitudes sur l’évolution des taux de crédit sont grandes. La plupart des banques ont baissé leurs taux en mars, avec encore des barèmes en recul reçus hier… Mais la récente remontée des taux d’emprunt d’Etat, si elle est durable, pourrait à nouveau inciter certaines banques a augmenté leurs taux comme certaines l’avaient fait fin janvier. En attendant la baisse des taux de la BCE est une bonne nouvelle pour rassurer ceux qui ont un projet immobilier à court terme », explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
En mars, les taux moyens sont en légère baisse à 3 % sur 15 ans, 3,20 % sur 20 ans et 3,40 % sur 25 ans, avec des taux plus bas négociés à 2,7 % sur 15 ans et 20 ans et 2,9 % sur 25 ans.