Immobilier et impayés de loyers : Valérie Létard mobilise les acteurs du logement pour prévenir les expulsions
Le 5 mai, Valérie Létard a réuni les acteurs du logement pour renforcer la prévention des impayés et éviter les expulsions. Objectif : mieux accompagner les ménages fragiles dans un contexte tendu.

Nouveau
© adobestock
En 2024, plus de 24 000 expulsions locatives ont été réalisées avec le concours de la force publique.
Le 5 mai, Valérie Létard, ministre du Logement, a réuni l’ensemble des acteurs du secteur pour renforcer la coordination autour des impayés de loyers et mieux accompagner les ménages fragiles.
Une réunion nationale pour structurer la prévention des impayés de loyers
À l’occasion d’une réunion de l’Observatoire national des impayés de loyers et de charges locatives, Valérie Létard a réuni les principaux acteurs publics (Banque de France, CNAF, juges des contentieux), les professionnels du logement social et privé, les associations, les représentants des bailleurs, des locataires et des collectivités locales.
L’Observatoire, mis en place à l’issue de la crise sanitaire, a vocation à devenir un outil permanent d’analyse et de pilotage pour prévenir les expulsions locatives et sécuriser les parcours résidentiels.
24 556 expulsions locative en 2024
En 2024, 24 556 expulsions locatives ont été effectuées avec le concours de la force publique. Ce chiffre, en hausse, reflète une tension persistante dans un contexte marqué par l’inflation et la hausse des prix de l’énergie.
Cependant, chaque année, près de 1,5 million de ménages rencontrent ponctuellement des difficultés de paiement.
Environ 500 000 reçoivent un commandement de payer, mais une grande partie de ces situations sont résolues grâce au dialogue et à l’intervention des services sociaux. Ces cas concernent autant le parc privé que le parc social.
Vers un plan d’action national et pérenne
La ministre a réaffirmé la nécessité d’intervenir en amont pour repérer les fragilités, sécuriser les bailleurs – dont certains dépendent des loyers pour vivre – et protéger les locataires de bonne foi contre les risques d’exclusion.
Elle a chargé la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) de :
- Créer des indicateurs robustes pour suivre l’évolution des impayés ;
- Élaborer un plan d’action coordonné avec les acteurs du secteur, mobilisant les financements existants : Fonds de solidarité pour le logement (330 M€), Financement des CCAPEX (3,7 M€),
Une nouvelle réunion est prévue à l’automne prochain pour faire le point sur les avancées.
« Il nous revient collectivement de prévenir la précarité, de sécuriser les parcours résidentiels et de maintenir l’équilibre entre bailleurs et locataires, déclare Valérie Létard, ministre du Logement. C’est une responsabilité partagée, et un impératif d’intérêt général. »
Qu’est-ce que le DIHAL ?
La DIHAL est la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement. Il s’agit d’un service du Premier ministre, placé sous l’autorité directe du gouvernement, chargé de coordonner les politiques publiques en matière :
- d’accès au logement pour les publics les plus fragiles,
- de lutte contre l’habitat indigne,
- de prévention des expulsions,
- de mise en œuvre du Logement d’abord,
- et de résorption des bidonvilles.
La DIHAL travaille en lien étroit avec les ministères, les collectivités locales, les bailleurs, les acteurs associatifs et sociaux.