RENT 2025 : « L’intelligence artificielle, meilleur ami ou meilleur ennemi des pros de l’immobilier », Stéphane Scarella

Stéphane Scarella, directeur du salon RENT, explique comment l’intelligence artificielle s’impose comme un levier stratégique pour les professionnels de l’immobilier. Interview.

 0

Stéphane Scarella est l’invité de ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo. Au micro d’Ariane Artinian, le directeur du salon RENT – le grand rendez-vous annuel de l’innovation dans l’immobilier – revient sur les enjeux de l’édition 2025. Au cœur du programme : l’intelligence artificielle dans l’immobilier, ses promesses… et ses risques.

Pourquoi les professionnels viennent-ils encore plus nombreux chaque année à RENT
« Je crois qu’ils viennent pour deux raisons principales. La première, c’est toujours pour apprendre des choses. La seconde, c’est qu’ils en tirent des bénéfices concrets », répond Stéphane Scarella.

Et de poursuivre :  » RENT est un salon orienté retour sur investissement. Les professionnels ne s’y rendent pas seulement pour s’informer, mais pour trouver des solutions concrètes : changer de CRM, identifier un nouveau prestataire, comparer leurs outils. Ils viennent avec des objectifs clairs, et repartent avec des décisions applicables immédiatement dans leur activité.« 

Newsletter MySweetimmo

Une édition marquée par la sortie de crise… et le retour des projets

Stéphane Scarella parle d’un secteur en phase de redémarrage : « J’ai plutôt envie de parler de sortie de crise ». RENT 2025 ambitionne d’accompagner cette dynamique, en réunissant plus de 100 startups actives dans la PropTech, la construction, la gestion ou encore la fintech immobilière.

« Le gros du travail pour nous, c’est d’aller sourcer justement cette innovation […] que ce soit dans le neuf, dans l’ancien, dans la construction, dans la fintech, peu importe », résume-t-il.

L’intelligence artificielle, fil rouge de l’édition

« L’intelligence artificielle, meilleur ami, meilleur ennemi », c’est le thème central qui animera de nombreuses conférences. Le salon proposera des cas d’usage concrets de l’intelligence artificielle dans l’immobilier, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers en recherche. « Il y a aussi beaucoup de sujets beaucoup plus pragmatiques, de boîtes à outils pour l’agent immobilier », ajoute Stéphane Scarella. Qualification des leads, automatisation, analyse des données, IA générative pour les annonces ou les visuels : l’intelligence artificielle est devenue un un outil incontournable pour les professionnels de l’immobilier.

RENT s’ouvre à l’international, et reste engagé

« On sera au Maroc en fin d’année. On était en Suisse il y a quelques semaines. Nous serons à Madrid avec SIMAPro », annonce-t-il. RENT continue de s’exporter, tout en renforçant son attractivité à Paris, avec notamment « une cinquantaine d’acteurs professionnels du Canada » attendus cette année.

Renouvelé également : le dîner solidaire en partenariat avec Septéo, la veille du salon, le 4 novembre. « On va évidemment faire un bel événement », promet-il.

Et si vous hésitez encore à exposer au RENT ? « Il reste quelques places, pas beaucoup, mais il en reste un peu », assure Stéphane Scarella. Startups, réseaux, groupes ou indépendants : RENT reste une vitrine stratégique pour celles et ceux qui misent sur l’innovation.

Vous voulez tout savoir sur la prochaine édition du salon RENT ? Écoutez cet épisode de Mon Podcast Immo avec Stéphane Scarella sur MySweetImmo ou sur toutes les plateformes. Et rendez-vous sur site du salon RENT.

Par MySweetImmo