Crédit immobilier : Les taux se stabilisent… en attendant la rentrée

Au 1er semestre, l’activité du crédit immobilier a été dynamique : +40 % de dossiers traités par rapport à la même période en 2024 note CAFPI qui souligne que les taux sont stables, de quoi permettre aux emprunteurs de préparer leur projet pour la rentrée.

Immobilier et un coeur

Nouveau

© adobestock

 0

Alors que l’été s’installe et que le marché immobilier entre dans une période traditionnellement plus calme, les taux de crédit immobilier confirment leur stabilisation. Cette accalmie donne aux emprunteurs l’opportunité de concrétiser leurs projets dans un environnement encore favorable, malgré un léger regain de tension sur les marchés obligataires.

Newsletter MySweetimmo

Des taux stables … Mais sous surveillance

La Banque Centrale Européenne a poursuivi le cycle de baisse de ses taux directeurs en juin, tout en indiquant qu’une pause était probable en juillet, avant une éventuelle nouvelle baisse à l’automne. L’OAT 10 ans (référence des banques pour fixer les taux), oscille autour de 3,2 %, limitant les marges de manœuvre immédiates pour une baisse des taux de crédit.

Dans ce contexte, CAFPI a négocié pour ses clients des taux équivalents, voire très légèrement supérieurs, à ceux de mai : 3,09 % sur 15 ans (+5 centièmes), 3,16 % sur 20 ans (+1 centième) et 3,28 % sur 25 ans (stable).

Cette stabilité reste fragile, dans un environnement encore marqué par les tensions géopolitiques (Ukraine, Proche-Orient), une volatilité persistante sur les marchés de l’énergie et un climat politique national sous tension.

Un marché qui reste dynamique

Malgré cette stabilité des taux, la demande est bien orientée. Les emprunteurs continuent de se mobiliser, soutenus par des dispositifs incitatifs comme le PTZ, un marché immobilier encore accessible (+2 % sur un an selon la FNAIM) et une certaine visibilité sur les conditions de financement.

Chez CAFPI, l’activité connaît une forte dynamique avec une progression de +40 % des dossiers traités sur le 1er semestre 2025, comparé à la même période en 2024.

Les meilleurs profils tirent toujours parti d’une concurrence bancaire active et obtiennent des conditions particulièrement attractives 2,79 % sur 10 ans (+2 centièmes), 2,77 % sur 15 ans (-6 centièmes), 3 % sur 20 ans (+6 centièmes) et 3,05 % sur 25 ans (-4 centièmes).

Pouvoir d’achat immobilier : Un léger recul

La stabilité des taux a permis de contenir la baisse du pouvoir d’achat immobilier, mais la remontée des prix dans certaines métropoles commence à peser.

La perte de surface finançable reste modérée dans la majorité des grandes villes :

  • Nice : -0,08 m² sur un mois
  • Paris : -0,11 m²
  • Bordeaux : -0,81 m²

Elle est plus marquée dans d’autres territoires :

  • Lille : -3,67 m²
  • Lyon : -3,03 m²
  • Reims : -4,41 m²

À l’inverse, certaines villes voient encore leur pouvoir d’achat progresser :

  • Strasbourg : +0,19 m²
  • Toulouse : +2,01 m²
  • Marseille : +1,11 m²

Dans l’attente d’éventuelles baisses supplémentaires des taux de la BCE à la rentrée, l’été 2025 pourrait offrir une fenêtre d’opportunité aux emprunteurs réactifs et bien accompagnés.

Par MySweetImmo