DPE : Deux tiers des Français ne connaissent pas celui de leur logement

Etonnamment, près de la moitié des Français ne sait pas ce qu’est le DPE ! La pédagogie et l’accompagnement semblent plus que jamais indispensables pour accélérer la transition énergétique des logements.

© adobestock

 0

Le Diagnostic de Performance Energétique – ou DPE – mesure la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant via un classement (étiquettes A à G) sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Dès le 1er janvier 2024, le DPE sera obligatoire pour accéder à des aides publiques dans les cas de travaux de rénovation énergétique. Atlantic, spécialiste français des solutions de confort thermique, publie avec Ipsos une enquête exclusive réalisée auprès des Français qui révèle leur méconnaissance de ce diagnostic. A l’heure d’une accélération des travaux de rénovation des logements, un effort de pédagogie semble indispensable pour accompagner les particuliers : seul 1 Français sur 10 envisage de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les prochains mois.

43% des Français déclarent n’avoir jamais entendu parler du DPE

La connaissance du DPE est très différente selon que l’on est propriétaire ou locataire: 57% des locataires ne connaissent pas l’outil de mesure DPE, contre seulement 33% des propriétaires.

Autre indicateur révélant un besoin urgent de pédagogie et d’information : seuls 37% des Français propriétaires connaissent le DPE du logement qu’ils occupent. Le DPE est pourtant étudié par les Français qui souhaitent changer de maison ou d’appartement: 72% des Français sont attentifs à la classe énergétique d’un logement lors de la signature d’un bail ou d’un acte de vente.

Des travaux pour alléger la facture et améliorer le confort du logement

43% des propriétaires envisagent de réaliser des travaux visant à améliorer le DPE du logement, mais seuls 12% des propriétaires prévoient de les réaliser dans les prochains mois.

Pour les Français, le confort du logement est d’ailleurs une priorité : 46% d’entre eux envisagent ces travaux pour se sentir mieux chez eux. Les freins évoqués par les Français pour réaliser des travaux sont principalement conditionnés à des critères économiques: 67% des Français estiment que le prix des travaux est trop élevé.

Des idées reçues persistantes sur les solutions qui améliorent le DPE

L’étude Ipsos pour Atlantic révèle une mauvaise connaissance des solutions simples et performantes à mettre en œuvre pour améliorer rapidement et efficacement le DPE d’un logement:

Seuls 50% des Français savent que remplacer une chaudière gaz ou fioul par une pompe à chaleur peut faire gagner jusqu’à 2 classes de DPE. Seuls 37% des Français savent qu’un chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies sur l’eau chaude. Seuls 38% des Français savent qu’une pompe à chaleur «air/air» est le système de refroidissement de la maison le moins énergivore. Seuls 24% des Français savent que changer de radiateurs électriques améliore le DPE.

« Les Français qui souhaitent revendre leur maison ou leur appartement ont compris l’intérêt du DPE: les notaires estiment que les maisons classées F ou G subissent une décote de prix -6 à -19% par rapport à des biens équivalents classés D*. Or, peu de Français savent que des travaux de remplacement de solutions thermiques permettent de gagner simplement 2 classes de DPE ! », Caroline de Venevelles, Responsable Marketing Communication Produits Marque Atlantic.

En synthèse…

L’étude révèle un paradoxe entre la méconnaissance du DPE par les Français, et la vision positive qu’ils en ont. S’ils ont conscience de la valeur ajoutée de ce diagnostic, trop peu connaissent les solutions efficaces qui peuvent faire gagner simplement des classes énergétiques à leur logement.

La pédagogie et l’accompagnement semblent plus que jamais indispensables pour accélérer la transition énergétique des logements, alors que la dynamique des ménages semble la bonne: désireux de réaliser des économies mais aussi d’améliorer leur confort, les Français déclarent être prêts à s’emparer du DPE pour réaliser des travaux, s’ils sont bien accompagnés.

A l’heure de hausses répétées des prix de l’énergie et d’un prochain conditionnement des aides publiques au DPE, les conditions semblent réunies pour faire de 2024 l’année de la rénovation thermique aux côtés des Français.

Un simulateur pour aider les français a mieux connaitre le DPE

Atlantic propose un simulateur sur son site pour accompagner les Français dans leurs travaux de rénovation énergétique. Entièrement gratuit, et développé en partenariat avec Casam Pro, l’outil permet aux particuliers d’obtenir une estimation du DPE de leur logement en seulement quelques clics. Sur la base de cette estimation, qui s’appuie sur la méthode conventionnelle 3CL validée par l’ADEME, trois possibilités d’amélioration de l’efficacité thermique du logement sont alors proposées et intègrent chacune :

  • une préconisation de travaux à réaliser,
  • une estimation du gain de classe énergétique à la clé,
  • les économies d’énergie attendues,
  • une estimation des aides financières auxquelles les particuliers peuvent prétendre.

Une liste de professionnels installateurs est également proposée pour accompagner les projets de rénovation.

Par MySweetImmo
Etude réalisée par Ipsos pour Atlantic, par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 19 septembre 2023 auprès d’un échantillon de 1000 personnes