Immobilier : «  Premier trimestre encourageant, le 2ème sera déterminant », Jordan Frarier (Foncia Transactions)

Dans ce nouvel épisode de Mon Poscast Immo, Jordan Frarier, président de Foncia Transaction fait le point sur la conjoncture immobilière au premier trimestre 2024 au micro d’Ariane Artinian.

 0

Jordan Frarier, président de Foncia Transaction est l’invité de Mon Podcast Immo. Au micro d’Ariane Artinian, il livre son analyse sur la conjoncture et le vent de reprise qui souffle sur le marché de l’immobilier.

400 agences, 1300 sollaborateurs, 15 000 ventes Foncia en 2023

L’entité, qui gère les transactions immobilières résidentielles anciennes du groupe Foncière, se compose de 400 agences et emploie 1300 collaborateurs. Selon Jordan Frarier, Foncia Transaction a enregistré 15 000 ventes en 2023, une performance notable malgré un ralentissement général du marché. « Nous avons bien traversé cette période de ralentissement, grâce notamment à nos ventes réalisées auprès de nos clients en gestion locative ou en syndic de copropriété », explique-t-il. Cette stratégie a permis de maintenir une certaine stabilité dans les transactions.

Concernant les perspectives pour 2024, Jordan Frarier se montre prudemment optimiste. « Nous observons un début de rebond. Il est encore un peu tôt pour parler de réveil, mais le premier trimestre a vu un retour d’acquéreurs plus important que l’année dernière, avec une hausse d’environ 14%« , précise-t-il. Cela contraste avec la baisse d’environ 30% observée l’année précédente.

La baisse des prix de l’immobilier ? Un ajustement plutôt qu’un effondrement !

En ce qui concerne les prix, ils semblent s’ajuster plutôt que baisser radicalement. « Nous avons constaté une baisse des prix de 3% au premier trimestre, et il s’agit davantage d’un ajustement que d’un effondrement« , indique Jordan Frarier. L’ajustement des prix, associé à la baisse des taux d’intérêt, contribue à améliorer la dynamique du marché.

Les taux d’intérêt, qui ont recommencé à baisser, jouent également un rôle clé dans cette amélioration. « Cela accompagne le rebond que nous constatons« , ajoute-t-il. De plus, les banques semblent plus enclines à valider les dossiers d’emprunt, un changement par rapport à l’année précédente où de nombreux prêts étaient refusés.

Le deuxième trimestre sera crucial

Le deuxième trimestre de 2024 sera crucial pour confirmer ces tendances, surtout parce que c’est une période importante pour les transactions immobilières, coïncidant souvent avec les déménagements liés aux rentrées scolaires.

Enfin, Jordan Frarier note un retour significatif des investisseurs, notamment grâce à l’assouplissement des conditions de crédit par les banques. « Le profil type de nos investisseurs ? Ce sont généralement des personnes en quête de sécuriser un investissement pour leur retraite ou la scolarité de leurs enfants, avec un budget moyen autour de 150 000 euros« , explique-t-il.

Par MySweetImmo