Immobilier : Foncia équipe ses copropriétés de la solution WAAT pour parkings extérieurs
Le syndic Foncia Camargue, une copropriété de Port-Saint-Louis-du-Rhône, est désormais équipée de bornes de recharge sur son parking extérieur. L’installation de la solution WAAT n’a nécessité ni tranchée ni recours à un génie civil lourd.

Nouveau
© WAAT
Alors que les parkings extérieurs restent les grands oubliés de l’électrification — en raison des coûts élevés et des contraintes techniques liées aux travaux — la solution WAAT, modulaire et économique, déposée à l’INPI, ouvre un champ des possibles aux copropriétés : elle permet une mise en œuvre rapide, à coûts réduits, tout en préservant l’environnement bâti.
Vers une démocratisation progressive et évolutive de la recharge électrique
Son système de distribution de courant et ses supports de bornes compatibles avec plusieurs modèles en font une réponse concrète aux contraintes du terrain.
« Les copropriétés disposant de parkings extérieurs étaient jusqu’à présent bloquées par des coûts prohibitifs. Grâce à cette approche, nous levons un frein structurel majeur à l’électrification résidentielle des parkings extérieurs que nous estimons à 100 000 en France », explique Patrick Kic, Président de WAAT.
Foncia, ravi d’avoir été le premier syndic à intégrer cette solution
Le dispositif s’adapte à la demande : les copropriétaires peuvent faire installer une borne à tout moment sur leur propre place de parking, sans reprise des travaux initiaux. Ce système évolutif facilite ainsi l’équipement progressif, à la carte, et rend les infrastructures de recharge enfin accessibles dans les zones résidentielles souvent délaissées.
« Foncia est fier d’avoir été le premier syndic à intégrer cette solution modulaire de recharge pour les parkings extérieurs. Grâce à la mobilisation de nos gestionnaires, formés et pleinement impliqués sur le sujet, et au travail de notre département maîtrise des charges, Foncia joue un rôle primordial dans le déploiement d’installation de bornes de recharge électrique au sein des copropriétés sur le territoire. Aujourd’hui, 20 % des immeubles ayant validé une infrastructure de recharge collective en France sont gérés par nos équipes », indique Zahir Keenoo, Président de Foncia ADB.