Crédit immobilier : Après un mouvement baissier très fort en janvier, les taux se stabilisent

Le gros du mouvement baissier des taux de crédit immobilier est sans doute terminé pour quelques semaines. Les banques surveillent de très près les taux auxquels elles doivent se refinancer.

Main tenant une loupe scrutant des taux d'interets sur des maisons miniatures pour illustrer le credit immobilier

© adobestock

 0

Au-delà des barèmes, il est intéressant de noter que les négociations c’est-à-dire les décotes que les courtiers peuvent aller chercher en tant que courtier permettent de plus en plus souvent de passer sous la barre des 4%.

Déjà des prêts autour de 3,80/3,90%

Ainsi, il n’est plus rare de voir des dossiers de prêt se financer autour de 3,80/3,90%. Certains de nos courtiers sur le terrain nous rapportent même des négociations pour des excellents dossiers autour de 3,60% !

« Pour le mois de février, nous observons une tendance à la stabilisation même si des nouvelles baisses ici ou là ne sont pas impossibles sur certains profils, mais le gros du mouvement baissier est sans doute terminé pour quelques semaines», explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.

« En effet, les banques surveillent de très près les taux auxquels elles doivent se refinancer, or ceux-ci après avoir fortement baissé (passage pour l’OAT 10 ans de 3,50% en octobre à 2,50% en décembre) ont légèrement remonté (2,80% en février). Ceci explique la stabilisation relative des taux début février », ajoute-t-elle.

La concurrence fait son grand retour !

Néanmoins, les nouvelles restent bonnes car le choix dans l’offre bancaire s’est nettement élargi. Les banques sont toutes en phase de conquête et se positionnent toutes sans exception sur le marché du crédit immobilier.

« Avec les retours de toutes les banques sur le marché du crédit immobilier, la concurrence est vive et cela pour le plus grand bonheur des Français emprunteur ! Il est donc temps de reconsidérer son projet d’achat immobilier sous un angles positif », conclut Maël Bernier.

Les infos à retenir 

  • Janvier a enregistré des baisses très fortes et généralisées.
  • Les taux s’établissent en moyenne à 4,05% et 4,20% sur les durées entre 20 et 25 ans alors qu’ils étaient sur ces mêmes durées autour de 4,45%/4,60 en décembre 2023
  • Retour de toutes les banques sur le marché
Par MySweetImmo