Immobilier : « Keller Williams France obtient une procédure de sauvegarde et reste confiant pour l’avenir », Sébastien Tedesco

Le réseau immobilier Keller Williams France, en difficultés financières, a obtenu une procédure de sauvegarde par le Tribunal de commerce. Les explications de Sébastien Tedesco, CEO du réseau.

Sebastien Tedesco, ceo de KW France sur fond rouge

© Keller Williams France

Sébastien Tedesco, CEO du réseau immobilier Keller Williams France

 0

Les petites agences immobilières de quartier ne sont pas les seules à souffrir de la crise immobilière qui a frappé le pays depuis presque deux ans. Les réseaux et les grosses structures comme Keller Williams France (2500 membres en France), franchisé de Keller Williams Worldwide, pâtissent également de la baisse du volume de ventes immobilières sur tout le territoire.

Une décision de gestion pour restructurer la dette à long terme

Début juillet, alors que les actionnaires nommaient Sébastien Tedesco, professionnel de l’immobilier chevronné, en tant que nouveau Chief Exécutive Officer (CEO) du réseau immobilier Keller Williams France, ils ont également sollicité le Tribunal de commerce pour obtenir l’ouverture d’une procédure de sauvegarde.

Pour rappel : une procédure de sauvegarde vise à sauver une entreprise en difficulté afin de lui éviter la cessation des paiements. Elle permet la poursuite de l’activité économique, le maintien de l’emploi et le règlement des dettes. 

« C’est une décision de gestion qui a été prise pour restructurer la dette sur le long terme. Le réseau, importé en France en 2017, a connu un développement très rapide, en partie obtenu avec de lourds investissements. Ils étaient nécessaires pour mieux accompagner nos franchisés, pour être propriétaire de notre technologie, notamment de notre CRM, pour développer nos services auprès de nos agents et de nos franchisés et pour créer notre propre filiale de courtage et de gestion locative », explique Sébastien Tedesco.

Une forte baisse d’activité liée à la crise de l’immobilier

Le réseau de mandataires immobiliers a subi de plein fouet la crise immobilière. Confronté à forte baisse de son activité, comme tous les acteurs du marché, il fait face aujourd’hui à une dette importante.

« 75 % des entreprises en sauvegarde sortent par le haut avec un plan à mettre en oeuvre à long terme et Keller Williams France, à travers cette demande, a souhaité se donner les moyens de ses ambitions dans cette nouvelle phase du réseau que j’incarne depuis le 1er juillet en tant que CEO, alors que le marché repart et que notre chiffre d’affaires se redresse. Fort de ce plan de restructuration, je vais pouvoir insuffler une nouvelle dynamique dans les prochaines années » poursuit Sébastien Tedesco.

Le réseau Keller Williams France compte 50 market centers opérationnels répartis dans toute la France, des franchisés juridiquement et financièrement indépendants : ils ne sont pas impactés par la procédure de sauvegarde de la Master Franchise.

« Il y a parfois un amalgame vis-à-vis de nos franchisés qui ne sont nullement concernés. Donc pas d’inquiétude pour nos clients et pour nos agents qui travaillent dans les market centers et qui sont au courant de la situation. Sans compter que Keller Williams France a le soutien de la franchise américaine pour continuer à se développer », précise Sébastien Tedesco.

Consolider les positions de Keller Williams France sur le territoire

Malgré les aléas de la conjoncture et cette procédure, Keller Williams France se dit très confiant pour la suite : dans sa capacité à maintenir une activité et à se développer, les objectifs restant ambitieux.

La priorité dans les mois à venir est de permettre aux market centers de croître sur leur territoire respectif, en améliorant la performance des agents, mais aussi de consolider le maillage du territoire avec l’implantation de nouvelles Mega Agent Office (MAO), ces agences immobilières indépendantes, rattachées au réseau Keller Williams, représentantes locales du Market Center. « Ils restent des opportunités à saisir ... », rappelle Sébastien Tedesco. Le réseau compte aussi sur une meilleure exploitation de la DATA pour mieux servir ses clients.

Par Olivia Delage