Immobilier neuf : Avec 4 406 logements mis en chantier en 2024, Seqens dépasse ses objectifs

Malgré le contexte défavorable à la production neuve, les objectifs 2024 de Seqens ont été largement remplis : 4 406 logements ont été mis en chantier, chiffre supérieur à l’objectif de 3 800 fixé par Action Logement.

L'équipe dirigeante de Seqens

© Seqens

Emmanuel Dezellus et Marion Oechsli

 0

Malgré un contexte économique tendu (baisse des mises en chantier, hausse des coûts de construction, augmentation des défaillances des entreprises du secteur de la construction), Seqens, 1ère société à mission du groupe Action Logement, poursuit son action pour développer le logement abordable en Ile-de-France.

« C’est justement en pleine crise que nous devons redoubler d’efforts. Seqens, soutenu par Action Logement, entend poursuivre sa mission d’acteur global sur le territoire francilien. Développer des logements accessibles zone tendue, faciliter les parcours résidentiels, mais aussi la mobilité professionnelle de nos locataires, sont les grands objectifs fixés par notre gouvernance. La bataille du logement ne pourra se gagner que si tous les acteurs redoublent d’efforts. C’est aussi ce que nous attendons des pouvoirs publics à nos côtés », précise Emmanuel Dezellus, Président de Seqens.

Newsletter MySweetimmo

Des produits pour tous publics

Soucieux de proposer des solutions en matière de parcours résidentiels malgré la crise qui frappe le secteur, en 2024, 4 406 logements ont été mis en chantier, chiffre supérieur à l’objectif de 3 800 fixé par Action Logement.

4 483 logements ont été agréés ou déclarés (1 449 logements sociaux, 3 034 logements intermédiaires). 2 302 logements ont été livrés, dont 1 615 logements sociaux et 687 logements intermédiaires et 4 406 mis en chantier.

La diversité des produits répond de manière équilibrée aux différents besoins des franciliens en matière de logements notamment des salariés et des jeunes actifs qui souhaitent vivre au plus près de leur lieu de travail. Ainsi, l’offre sociale et intermédiaire est complétée par de l’accession sociale à la propriété grâce à l’action de l’Office de Foncier Solidaire (OFS) de Seqens. En 2024, 203 logements ont été vendus à l’unité (dont 17 en BRS) malgré un contexte de crise qui a fortement pénalisé le marché de l’accession.

Un engagement croissant en faveur d’un habitat durable

En s’appuyant sur une Stratégie Climat robuste, Seqens poursuit la rénovation thermique et la réhabilitation de son parc. Face à l’urgence climatique, à l’explosion des coûts de l’énergie, le plan de réhabilitation du patrimoine est plus que jamais une nécessité absolue.

Ainsi, en 2024, 1 798 logements ont été rénovés et 4 626 OS délivrés (1 466 réhabilitations, 962 résidentialisations et 2 200 rénovations thermiques). Le cap est maintenu : éradiquer toutes les étiquettes D, E, F et G d’ici 2030, en avance sur le délai réglementaire, fixé à 2034 pour les étiquettes E. La trajectoire de l’ensemble des 3 311 logements restant en étiquettes F et G sera définie avant l’été. Concrètement, en 2025, l’objectif est d’engager 3 067 OS de réhabilitation/ résidentialisation, et 1 264 OS de rénovation thermique.

Ces travaux de rénovation s’appuient sur le déploiement de dispositifs innovants, au cœur de la raison d’être du groupe. Raccordement aux réseaux de chaleur urbain, utilisation de béton 100% recyclé (cf. Opération Recygénie à Gennevilliers en partenariat avec Lafarge), Recyclage en boucle fermée des vitrages et menuiseries de chantier (cf. Opération à Franconville en partenariat avec Saint Gobain), autant d’innovations qui ont vocation à être déployées plus largement pour inscrire durablement Seqens comme un acteur pleinement engagé contre le réchauffement climatique.

Adapter les logements d’ici 2030

C’est d’ailleurs en ce sens que Seqens a co-fondé le collectif « Nos villes à 50°C » avec CDC Habitat, de manière à développer avec ses partenaires des approches environnementales très opérationnelles, transformer les pratiques d’urbanisme pour, à terme, concevoir et aménager des villes plus résilientes.

L’ambition est d’adapter d’ici 2030, 10% des logements en France et 30 millions de mètres carrés dans le tertiaire. Autre innovation au service de l’amélioration du cadre de vie des locataires : Seqens développe un programme culturel ambitieux au cœur des résidences, dans le cadre de la Charte « Un immeuble, une œuvre » du ministère de la Culture. Ainsi toutes les opérations en maitrise d’ouvrage directe de Seqens sont valorisées par une œuvre d’art, le parc en comptant à ce jour une cinquantaine.

« Notre stratégie « Aller Vers 2030 » nous engage à innover pour répondre au mieux aux attentes de nos locataires et aux nouveaux modes de vie. Ils veulent habiter dans un logement plus durable, robuste face aux aléas climatiques, moins énergivore, et nous adaptons nos pratiques en ce sens et innovons pour donner aux locataires de Seqens le cadre de vie agréable auquel ils ont droit », indique Marion Oechsli, Directrice générale de Seqens.

Par MySweetImmo