Immobilier : « Le client final se moque du statut du professionnel », Xavier Belvaux (We Invest France)
Xavier Belvaux, directeur général de We Invest France, défend un modèle immobilier hybride et met fin au clivage entre agents immobiliers et mandataires au profit du client final.
Xavier Belvaux est l’invité de ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo. Au micro d’Ariane Artinian, le directeur général de We Invest France revient sur le lancement d’un nouveau réseau immobilier dans un marché secoué par la crise.
Agent immobilier en agence ou mandataire indépendant, avec ou sans vitrine… Et si ce débat n’était plus pertinent ? Pour Xavier Belvaux, ce clivage ne sert ni la profession, ni le marché. « Le client final, ce qu’il veut, c’est vendre son bien rapidement, au bon prix, dans les meilleures conditions. Il se moque du statut du professionnel », affirme-t-il.
C’est cette conviction qu’il met en œuvre en France, où il pilote depuis octobre 2023 le développement du réseau belge We Invest.
Un modèle hybride immobilier pour s’adapter à tous les profils
« On débarque très exactement en octobre 2023. Et on ouvre en septembre 2024. En pleine crise », rappelle Xavier Belvaux. Une période marquée par des taux élevés et un net recul de l’activité : « Les projets de promotion immobilière étaient complètement à l’arrêt. »
Cela n’a pas freiné l’expansion du réseau : « On a signé 50 agences et un peu plus de 70 mandataires en 7 mois. Aujourd’hui, on est 160 entrepreneurs. »
Le succès repose sur un modèle hybride immobilier : « Une licence de marque sans vitrine, une avec vitrine, une franchise, et un réseau de mandataires chapeauté par le siège. » Une organisation pensée pour offrir de la souplesse, selon les moyens et l’expérience de chacun.
Au siège, 15 collaborateurs accompagnent le réseau, dont un directeur de la formation et deux personnes dédiées au Customer Success.
Mandataires ou agents, chacun trouve sa place
Ce modèle attire des profils variés, en reconversion ou en repositionnement. « En cinq mois, un mandataire est passé à l’ouverture de son agence. Je trouve ça beau. » À l’inverse, certains agents traditionnels ferment leur point de vente : « Quand votre local vous coûte 60 000 euros par an, vous n’arrivez plus à faire face, alors vous bossez de chez vous. »
Des outils pensés pour l’efficacité terrain
We Invest propose un environnement digital complet. « On a créé un écosystème autour du collaborateur pour qu’il ait tout dans son téléphone », explique Xavier Belvaux. CRM, automatisation, IA comportementale… « L’idée, c’est que le conseiller soit avec ses clients, pas à saisir un bien pendant deux heures. »
L’ambition est claire : « Dépasser les 200 points de vente et 1000 mandataires dans les cinq ans. »
Écoutez cet épisode de Mon Podcast Immo avec Xavier Belvaux sur toutes les plateformes. Et pour en savoir plus sont son modèle hybride, rendez-vous sur We Invest.