Immobilier : Les conseils pour limiter les risques de cambriolage
Chaque été, les départs en vacances entraînent une recrudescence des intrusions. Quelques conseils pour partir en vacances l’esprit tranquille.

© adobestock
L’été approche et avec lui son cortège de départs en vacances … et de cambriolages. C’est la saison la plus critique : près de 8 Français sur 10 (78 %) avouent leur angoisse à l’idée de se faire cambrioler.
La crainte est fondée : en 2024, près de 220 000 effractions ont été recensées en France, soit un cambriolage toutes les 2 minutes 30.
Comment limiter matériellement les risques d’intrusion ? Quelles astuces pour diminuer les chances de succès des malfaiteurs ? Quels équipements installer ? Quelles erreurs éviter ? Le point avec Donatien Levesque, Directeur des sinistres chez Direct Assurance, pour partir l’esprit tranquille.
Limitez les risques d’intrusion
Avant de partir, si vous le pouvez, équipez votre logement de dispositifs efficaces et dissuasifs. Par exemple, installez une porte d’entrée blindée, équipez certaines fenêtres sans volets de barreaux d’un écartement inférieur à 20 cm, pour empêcher le passage, posez un verrou de sécurité sur les fenêtres de toit de type Velux, qui peuvent être ouvertes relativement facilement, plantez une haie défensive de plantes à épines ou installez une clôture haute, difficiles à enjamber.
Vous pouvez également équiper votre logement d’une alarme, l’afficher et surtout la brancher avant le départ ou vous doter d’un système de télé ou de vidéosurveillance.
Informez le commissariat ou la gendarmerie de votre absence en vous inscrivant en ligne à l’opération tranquillité vacances.
A éviter absolument
Ne jamais laisser de clé sous le paillasson, dans une boite à lettres, ou à proximité directe de votre porte. Au besoin, confiez un double à un voisin ou au gardien pour qu’il intervienne en cas de doute. Ne partagez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux.
Simulez une présence
Si personne ne peut venir occuper votre logement pendant votre absence, voici quelques réflexes simples pour donner l’illusion que vous êtes là et simuler une présence.
Demandez à des amis ou au gardien de votre immeuble de jeter un coup d’œil et de relever votre courrier. Simulez une présence en programmant votre téléviseur ou l’éclairage de votre logement avec des prises électriques adaptées.
Mettez vos objets de valeur en lieu sûr
Cachez vos bijoux ou objets de valeur dans des endroits peu connus des voleurs. Les chambres d’enfants, avec les nombreux jouets qu’on y trouve peuvent s’avérer une cachette idéale. Des bijoux peuvent également être enfermés dans un sac étanche et scotchés sous l’évier ou enterrés dans le jardin ! Et si vous détenez des espèces, investissez dans un coffre-fort.
Une astuce : Faites « marquer » vos équipements multimédias à l’aide d’une étiquette indécollable ou d’un produit indélébile pour dissuader les voleurs de les revendre.
Important !
Vérifiez sur votre contrat les conditions de protection réclamées par votre compagnie d’assurance, car en cas de sinistre, la garantie et l’indemnisation peuvent être remis en cause si certains équipements n’ont pas été installés.