publicité
En lecture

Loi ALUR : le futur du carnet numérique du logemen...

Loi ALUR : le futur du carnet numérique du logement

La loi sur la transition énergétique a rendu obligatoire, pour toute construction neuve à compter du 1er janvier 2017, l’élaboration d’un carnet de suivi et d’entretien du logement.

La loi sur la transition énergétique a rendu obligatoire, pour toute construction neuve à compter du 1er janvier 2017, l’élaboration d’un carnet de suivi et d’entretien du logement.  Cet outil numérique doit rassembler, pour chaque logement, toutes les informations utiles à la bonne utilisation, à l’entretien et à l’amélioration progressive de sa performance énergétique.  Ce carnet deviendra également obligatoire pour tous les logements faisant l’objet d’une mutation à compter du 1er janvier 2025.

Demain, chacun possédera sa maison virtuelle

Pour Marc Pavageau, Vice-Président de Homebyme, première plateforme complète dédiée à l’habitat, il est nécessaire pour chacun de réaliser une réplique numérique de son habitat pour faciliter toutes les démarches :
 » A l’heure où les maquettes numériques et autres jumeaux virtuels se diffusent dans de multiples industries (urbanisme – automobile – retail – médecine…) un secteur manquait à l’appel de la virtualisation : l’habitat, souligne Parc Pavageau, vice-président de Homebyme. Avec les nouvelles obligations de la loi ALUR au 1er janvier 2017, créer une maison virtuelle pour se projeter dans le futur et visualiser directement les conséquences des travaux et aménagements envisagés pour son logement, avant même de débourser le premier euro doit être une nécessité. Demain, tout un chacun possédera sa maison virtuelle. Nous avons vu des exemples dans d’autres pays, par exemple au Royaume-Uni, où le plan devient une composante des éléments obligatoires au moment de la vente d’un bien. »

et disposera de la maquette numérique de sa maison

« Chacun peut s’approprier le concept de « maquette numérique de la maison » pour réaliser, agencer et visiter son bien en 3D, poursuit Marc Pavageau.  Nous pensons que cette maquette numérique de la maison deviendra un véritable carnet de suivi du logement avec une visibilité pour tout acheteur ou locataire de l’historique des travaux, l’intégration des diagnostics, la facilité d’accès au plan côté du bien par exemple...  »

L’ambition de Homebyme ?  « Comprendre comment chacun envisage son habitat et comment il souhaite l’améliorer constamment. Notre ambition est de créer le service de référence du marché de l’habitat en connectant particuliers et professionnels autour d’une même plateforme où chacun peut interagir viala maquette numérique du bien”,   Marc Pavageau, Vice-Président 3DVIA, Dassault Systèmes, Homebyme

  1. learned a few fascinating factors from this publish many thanks a whole lot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *