Astrid d’Albiousse, Head of Talents, Proprioo : « Nous recrutons 200 salarié(e)s prêt(e)s à faire évoluer le métier d’agent immobilier ! »

Astrid d'Albiousse, Proprioo

Avec sa commission à taux unique de 1,99%, l’agence immobilière Proprioo s’adresse à une nouvelle génération de propriétaires. Pour gérer ces clients plus connectés et plus exigeants, Proprioo recrute 200 profils de consultants immobiliers sur le territoire français. Retour avec Astrid d’Albiousse, Head of Talents, sur la culture RH de Proprioo.

Ariane Artinian : Depuis votre levée de fonds de 20 millions, vous accélérez le recrutement de conseillers immobiliers ?

Astrid d’Albiousse : En effet, notre objectif est de recruter 200 consultants pour fin  2020. Dans la perspective de devenir le leader du marché, la moitié de ces postes est à pourvoir à Paris et en Ile-de-France. Les autres opportunités sont à pourvoir au sein des 40 plus grandes villes françaises où nous avons prévu de nous implanter.

Ariane Artinian : Vous faites le choix de recruter vos collaborateurs en CDI. Pourquoi ?

Astrid d’Albiousse : Une de nos forces est que chaque membre de Proprioo est investi dans l’entreprise et dans son projet commun. Ce n’est possible que grâce au recrutement en CDI. C’est bien simple, le CDI est le seul contrat qui permet d’investir dans ses équipes sur le long terme.

Une fois arrivés chez Proprioo, nos consultants immobiliers sont donc formés en continu. Nous cherchons à développer au maximum leur potentiel commercial et à améliorer leurs connaissances de leur secteur par des modules personnalisés.

Bien que la plupart des agents traditionnels travaillent avec des contrats d’indépendant, nous nous sommes aperçus que l’accès aux avantages d’un CDI apporte une certaine sérénité à nos consultants. L’accès aux congés payés, à une mutuelle de santé, à des congés maternités et à bien plus, nourrit un environnement travail plus épanouissant ce qui leur permet d’être plus performants.

Ariane Artinian : Quels profils recherchez-vous ?

Astrid d’Albiousse : Même si le processus de recrutement est exigeant, nous sommes assez ouverts concernant le niveau et le type d’expériences de nos candidats. Nous recrutons ainsi des profils avec différents niveaux de séniorité. Nous sommes intéressés aussi bien des personnes avec une solide expérience dans l’immobilier que des profils avec une forte fibre commerciale ou encore des profils entrepreneurs motivés à l’idée d’intégrer un projet collectif comme Proprioo. 

Dans tous les cas, nous cherchons des personnes avec une super énergie, l’envie de remettre en cause les méthodes classiques et, bien sûr, des personnalités curieuses.

Par ailleurs, pour que notre équipe reflète l’ensemble de nos clients, nous sommes attentifs à la diversité des profils recrutés.

Ariane Artinian : Comment cela se manifeste concrètement, cet esprit d’équipe ?

Astrid d’Albiousse : Dès leur arrivées nous attendons des consultants qu’ils s’intègrent dans leur équipe. Pour faciliter cette période, nous avons mis en place un système de parrainage pour les nouveaux arrivants. Chaque parrain a pour responsabilité de faciliter l’intégration des consultants, jusqu’à leur première vente, pour les former au métier si besoin et surtout leur transmettre les codes Proprioo.

En plus de ce parrainage par des pairs, nos consultants sont aussi accompagnés par l’ensemble des équipes au quotidien. L’esprit startup permet de cultiver une certaine transparence et transversalité entre les équipes. Chaque semaine, nous avons des moments de partages privilégiés. C’est l’occasion, par exemple, pour nos ingénieurs de présenter leurs derniers développements et d’organiser des sessions de formation en fonction des besoins de chacun.  

Cet esprit d’équipe se reflète aussi lorsqu’un consultant sonne la cloche pour célébrer la finalisation de sa vente et que tout le monde le félicite en applaudissant !

Ariane Artinian : Quelle est votre vision du métier d’agent immobilier ?

Astrid d’Albiousse : Chez Proprioo, l’agent immobilier est celui qui accompagne son client dans toutes les étapes de son projet immobilier. Comment ? En apportant un niveau de service exceptionnel, qui est efficace et rassurant pour le client. En effet, Proprioo a fait le choix de faire évoluer le métier d’agent en investissant dans des outils ultra-performants. Nos consultants se concentrent ainsi sur la relation client, ils sont entièrement à leur écoute et dédiés à leur projet. 

Ces méthodes de travail sont particulièrement appréciées de nos nouvelles recrues. 

Ariane Artinian : Quelle rémunération proposez-vous ?

Astrid d’Albiousse : À Paris, un consultant confirmé gagne 60 900€ en moyenne ! Sa rémunération comprend une part fixe définie selon le niveau de séniorité et est agrémentée d’une part variable déplafonnée qui, elle, va dépend du niveau de performance de chacun. 

Vous pouvez être rassurés, grâce aux outils technologiques et au coaching personnalisé que nous proposons, nos consultants ont toutes les clés en main pour leur permettre de réussir leurs objectifs. C’est aussi ça, la force de Proprioo ! 

Ariane Artinian : Comment postuler ?

Astrid d’Albiousse : Toutes les offres sont en ligne sur notre site Proprioo. Les candidats peuvent nous partager leurs CV et détailler en quelques lignes leur projet. Nous nous engageons à répondre de façon réactive à chacun ! 

© Ariane Artinian