Immobilier : 52,8% des Français anticipent une reprise du marché

Le réseau Laforêt a interrogé les Français avec l’IFOP sur la confiance qu’ils accordent à l’immobilier. Ces derniers sont optimistes sur la relance du marché et placent toujours l’immobilier dans le top 3 des placements les plus sûrs.

Optimistes

© adobestock

 0

Alors que le marché de l’ancien reprend progressivement des couleurs, la confiance dans l’immobilier se renforce. Comme en 2024, l’investissement dans la pierre reste l’un des 3 placements jugés les plus sûrs. Mais si, l’an dernier, un tiers seulement des Français anticipaient une relance, ils sont désormais plus de la moitié à prévoir une amélioration, ou à défaut une stabilité, dans les 12 prochains mois.

Newsletter MySweetimmo

L’immobilier, toujours dans le top 3 des placements les plus sûrs

En 2025, l’immobilier se classe de nouveau à la 3e place des placements jugés les plus fiables, plébiscité à 39,3 %, derrière les livrets d’épargne, en légère baisse (63,9 % contre 67 % en 2024) et l’assurance vie (47 % contre 45 % l’an dernier).

Une confiance qui s’exprime tant à court qu’à long terme. Lorsqu’il s’agit d’investir pour se loger, 38,4 % des Français se disent optimistes à brève échéance et 46,2 % se projettent aisément dans la durée. En revanche, l’investissement locatif suscite davantage de prudence : seuls 28,9 % sont confiants à court terme et 31,7 % à long terme.

Les Français optimistes sur la relance du marché

La récente augmentation des volumes de transactions, favorisée par des taux d’intérêt et des conditions d’octroi de crédit plus favorables, alimente cette confiance accrue. En 2025, 52,8 % des Français anticipent une évolution positive du marché, entre stabilisation (35 %) et amélioration (17,8 %).

L’an dernier encore, 65 % se montraient sceptiques quant à une relance. Dans ce contexte, les projets s’accélèrent : 13,5 % des répondants envisagent une acquisition dans les 6 prochains mois, contre 9 % ayant eu un projet d’achat au cours des 6 derniers.

Impact limité de l’instabilité politique et des nouvelles mesures gouvernementales

Si l’instabilité politique n’a eu que peu, voire aucun impact pour 44,3 % des Français, elle a néanmoins conduit 18,3 % d’entre eux à reporter leur projet, tandis que 14,3 % l’ont au contraire accéléré. Par ailleurs, 16,5 % expliquent avoir ajusté leurs critères.

Quant aux nouvelles mesures gouvernementales (exonérations fiscales, aides à l’achat, réformes du PTZ…), leur effet s’est avéré neutre pour un tiers des Français (33,3 %) et positif pour 23,1 %. Les hausses des coûts énergétiques et les normes environnementales suscitent des avis partagés : 29,7 % qualifient leur impact de « fort », 32 % de « modéré » et 22,2 % jugent qu’elles n’ont eu aucune influence sur leur projet immobilier.

« Alors que les débats sur l’orientation de l’épargne sont au cœur de l’actualité, l’investissement immobilier reste un placement fiable et pérenne. Plus que jamais, il s’impose comme une valeur refuge aux yeux des Français. Dans un contexte plus favorable, ces derniers sont de retour sur le marché, prêts à concrétiser leur projet. Et, même si les défis restent nombreux, cette confiance réaffirmée augure de belles perspectives pour notre secteur », conclut Yann Jéhanno, président du réseau Laforêt.

Par MySweetImmo