Rendez-vous à Saint-Malo les 18 et 19 septembre pour les 22ᵉ Rencontres de l’Immobilier de Loisirs

Conférences, tables rondes, ateliers … La FNAIM organise les 22ᵉ Rencontres de la Location de Vacances et de l’Immobilier de Loisirs les 18 et 19 septembre au Palais des Congrès « Le Grand Large » de Saint-Malo. Environ 200 participants y sont attendus.

Affiche FNAIM

© FNAIM

 0

Ce rendez-vous triennal réunit les professionnels du secteur autour des enjeux clés de la location saisonnière et de l’immobilier de loisirs : évolution de la réglementation, digitalisation, fiscalité, nouvelles attentes des clients, rôle des territoires touristiques…

C’est Élise Ripoche, fondatrice de « J’affiche complet », experte en stratégie de commercialisation qui animera les temps forts de ces journées.

« Ces deux journées attendues permettront des échanges passionnants entre professionnels, afin d’anticiper les évolutions du secteur, partager les bonnes pratiques et se projeter collectivement vers l’avenir de la location saisonnière », souligne Thomas Arneodo, Co-Président de la commission location de vacances et de l’immobilier de loisirs FNAIM.

Newsletter MySweetimmo

Une programmation riche et engagée

Pendant deux jours, les participants auront droit à un programme riche. Ils pourront notamment assister à des conférences ou tables rondes sur les grandes tendances du marché et les perspectives réglementaires réunissant experts, élus, professionnels du tourisme et de l’immobilier.

Une séquence évoquera le cadre règlementaire qui se durcit et l’impact des quotas, autorisations, changement d’usage sur l’avenir des professionnels de l’immobilier,

Gilles Lurton, Maire de St-Malo, Loïc Cantin, Président de la FNAIM, ou encore Owen Lagadec, CEO de Poplidays, feront partie des intervenants attendus.

Annaïg Le Meur, députée du Finistère et présidente du Conseil national de l’habitat, présentera un premier bilan de Loi Le Meur/Echaniz dont elle est coauteur. 

Une enquête IFOP-Poplidays révélera « les vrais chiffres de la location saisonnière ».

Les participants auront accès à des ateliers concrets, centrés sur les bonnes pratiques, les outils de gestion, la fiscalité pour les propriétaires ou encore les modèles de commercialisation pour performer.

Un espace exposants, accueillant jusqu’à 25 marques présentes, permettra de découvrir des solutions et des équipes qui font bouger le secteur de la location saisonnière et de l’immobilier de loisirs.

« Participer à ces 22e Rencontres, c’est incarner pleinement notre ambition : fédérer, défendre et innover face aux contraintes réglementaires croissantes qui pèsent sur la location de vacances et de l’immobilier de loisirs. Dans un moment historique pour nos métiers, j’appelle à une mobilisation à la hauteur des enjeux ! », conclut Loïc Cantin, Président de la FNAIM.

Une 22e édition en 2025 toujours ancrée dans les territoires

En s’installant à Saint-Malo, après Ajaccio en 2014 puis Méribel en 2017, et une session à La Rochelle annulée en 2021 en raison de la crise Covid, la FNAIM souligne l’importance des territoires touristiques dans l’économie de la location saisonnière.

À seulement deux heures de Paris, la cité corsaire offre un cadre inspirant pour réfléchir collectivement aux mutations du secteur.

Les Rencontres se clôtureront par une excursion au Mont-Saint-Michel, symbole d’un tourisme durable et maîtrisé.

Un rendez-vous professionnel ouvert à tous

L’événement s’adresse à tous les acteurs de la location de vacances et de l’immobilier de loisirs : agences immobilières bien sûr, notamment les transactionnaires intéressés par la location de vacances/courte durée et aux syndics pour gérer au mieux leurs copropriétés aux lots saisonniers dans une réglementation exigeante… Mais aussi, plateformes, conciergeries, syndics, avocats, experts-comptables, élus, acteurs institutionnels et exposants… Environ 200 participants y sont attendus.

L’inscription est ouverte à l’ensemble des professionnels, adhérents ou non à la FNAIM.

Par MySweetImmo