Gouvernement Lecornu 2 : Vincent Jeanbrun nommé Ministre du Logement et de la Ville

Le député Val de Marne, Vincent Jeanbrun nommé ministre de la Ville et du Logement figure parmi les six ministres LR exclus du parti.

Vincent Jeanbrun, ministre du Logement et de la Ville

Nouveau

© adobestock

 0

Le député Les Républicains (LR) du Val-de-Marne Vincent Jeanbrun a été nommé ministre de la Ville et du Logement, malgré le refus officiel de son parti de participer au gouvernement de Sébastien Lecornu. Une décision qui lui vaut désormais d’être exclu de son parti, comme les cinq autres ministres LR entrés au gouvernement.

Newsletter MySweetimmo

Une nomination qui défie la ligne de LR

Proche de Valérie Pécresse et soutien de Laurent Wauquiez, Vincent Jeanbrun, porte-parole du groupe LR à l’Assemblée nationale, fait désormais partie du gouvernement de Sébastien Lecornu.
Son entourage a confirmé à l’AFP sa nomination au ministère de la Ville et du Logement, alors même que le bureau politique des Républicains décidait de ne pas participer à l’exécutif.

Samedi, le député avait accueilli le Premier ministre à L’Haÿ-les-Roses, sa circonscription du Val-de-Marne, pendant que son parti réaffirmait sa position d’opposition.

Ce dimanche, LR a annoncé dans un communiqué transmis à l’AFP que les six ministres issus de ses rangs étaient exclus du parti et « cessent immédiatement leurs fonctions dans nos instances dirigeantes ».
« Les membres LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement ne peuvent plus se réclamer des Républicains », précise le texte, ajoutant que les instances « se réuniront dans les tout prochains jours pour statuer de manière définitive ».

Les six ministres concernés sont Annie Genevard (Agriculture), Rachida Dati (Culture), Vincent Jeanbrun (Logement), Philippe Tabarot (Transports), Sébastien Martin (Industrie) et Nicolas Forissier (Francophonie).

Un élu ancré localement

Maire de L’Haÿ-les-Roses depuis 2014, Vincent Jeanbrun s’est imposé comme une figure montante de la droite locale. Son expérience d’élu de terrain et sa connaissance des problématiques urbaines ont pesé dans sa nomination au ministère de la Ville et du Logement.
Ce portefeuille stratégique sera central dans la réponse du gouvernement à la crise du logement et aux tensions dans les quartiers urbains.

Par MySweetImmo avec AFP