publicité
En lecture

5 conseils pour fixer le prix de vente de votre bi...

5 conseils pour fixer le prix de vente de votre bien

Claude Olivier Bonnet livre ses conseils pour devenir performant en matière d’ estimation immobilière.

Pas facile de s’improviser agent immobilier lorsque l’on décide mettre son logement  en vente. Il arrive fréquemment que des vendeurs s’en remettent aux supports d’estimations en ligne pour fixer leur prix de vente. Il arrive aussi, tout aussi fréquemment, que le bien ne rencontre pas l’engouement espéré. « Il faut déterminer le prix aussi en fonction de celui qui va le payer, insiste Claude Olivier Bonnet, fondateur du Bon Agent. Voici 5 conseils pour devenir performant en estimation immobilière.

Restez lucide sur la qualité de votre bien

Le bien se vendra pour ce qu’il est, non pour son histoire. Il faut accepter ses défauts, ses améliorations à réaliser et son réel pouvoir de séduction. Il doit répondre à la demande et correspondre à un vrai rapport qualité/prix. Il doit aussi s’évaluer sans tenir compte de ce que nous souhaitons acheter par la suite.

Faire une première approche sur des sites spécialisés

Il est utile de consulter les moteurs d’estimations en ligne, celui des notaires, des professionnels de l’immobilier, des sites d’annonces pour se faire ainsi une idée du prix approximatif envisageable. Il faudra par la suite affiner cette fourchette de prix par les éléments ci-après.

Evaluez les coûts d’exploitation du bien pour rester raisonnable

Il faut relativiser l’estimation des sites par les couts d’exploitation moyens (taxes, charges, énergies, travaux à venir) pour rester attractif sur un marché concurrentiel.

Comparez les logements similaires

Le marché concurrentiel se compare selon les mêmes types de biens, puis par une comparaison des biens selon le segment de prix ciblé

Faites appel à un professionnel ayant de l’expérience sur votre secteur

Si vous connaissez un bon pro, faites appel à sa connaissance du marché local et des demandes des acquéreurs pour positionner le meilleur prix !

© frender – Fotolia.com


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *