Quels sont les desiderata des résidents étrangers ?
Etudiants, expatriés…, les étrangers à Paris privilégient la location meublée. Mais à chaque nationalité ses particularités en termes de logement. Petit tour d’horizon.
Les étrangers sont de plus en plus nombreux à venir s’installer à Paris et à choisir la location d’un hébergement meublé pour se loger dans la capitale. Solution d’hébergement particulièrement adaptée pour un séjour de quelques mois ou pour une expatriation au long cours, la location meublée connaît de fait un succès grandissant. Mais quelles sont les attentes de ces locataires ? A l’heure d’équiper son meublé pour le louer auprès d’une clientèle internationale, il peut être opportun d’adapter l’aménagement du bien en fonction des desiderata de chaque nationalité.
Lodgis, agence immobilière parisienne spécialisée dans la location meublée, a analysé, à partir des demandes de sa clientèle internationale, les aspirations locatives de nos voisins européens, d’outre-Atlantique et d’Asie. Petit tour du monde des habitudes de chacun.
La localisation, un critère commun
Quelle que soit leur nationalité, les étrangers ont tous un faible pour le centre de Paris. Ils sont à la recherche de quartiers à la fois authentiques et tranquilles où ils pourront pleinement profiter de l’offre culturelle parisienne : musées, spectacles, théâtres, bars, restaurants, etc. Cette affection pour les arrondissements centraux (du 1er au 8ème) est particulièrement marquée chez les Chinois et les Brésiliens qui souhaitent également être au plus près des principaux monuments de la capitale. Les Russes et les Japonais préfèrent plutôt les quartiers cossus de l’ouest parisien qui leur garantissent confort et sérénité.
Charme de l’ancien ou confort du neuf ?
L’architecture haussmannienne avec ses parquets, ses moulures et ses cheminées, fait craquer les Américains. Ils apprécient les appartements du XIXe siècle qu’ils trouvent chaleureux. Les anglo-saxons eux aussi adorent le charme de l’ancien avec une préférence pour les appartements sous les toits de la capitale. Côté japonais, si le charme de l’ancien n’est pas forcément recherché, le parquet est un critère de choix dans leur prise de décision. A contrario, les Russes apprécient les appartements modernes, de préférence refaits à neuf et équipés de mobilier contemporain.
Les indispensables …
Certaines nationalités ont des critères de recherche précis pour leur location. Ainsi les Américains et les Italiens font de la cuisine une pièce essentielle. Elle doit être équipée, moderne et fonctionnelle. Par ailleurs, les Américains, qui craignent la chaleur, sont fans de l’air conditionné. A l’inverse, leurs homologues russes, à priori accoutumés à des températures négatives, semblent surchauffer leur appartement en hiver ! Le chauffage central est donc de mise.
Enfin, la connexion internet est indispensable pour les ressortissants américains, italiens et allemands : il est impensable pour eux de séjourner dans un appartement sans Wi-Fi.
… et les surprises !
Les locataires Brésiliens accordent beaucoup d’importance à la beauté et à la propreté des parties communes. Une copropriété bien entretenue sera un atout pour les séduire selon Lodgis. Côté salle de bain, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Les Américains aiment les douches alors que les Japonais préfèrent les baignoires. Enfin, le must pour les Italiens est d’avoir une salle de bain et des sanitaires aussi agréables que le séjour !
Pour nos voisins Anglais, « Tea time » en fin de journée oblige : ils apprécieront tout particulièrement la présence d’une bouilloire, peut-être pour combler le mal du pays…