[A Lire] Immobilier, les clés pour réussir à l’international

Léo Attias dresse un état des lieux de l’immobilier international. Un guide destiné à la fois au grand public et aux professionnels.

« Plus de 300 000 Français ont acheté un bien immobilier à l’étranger. En Espagne, les Français sont les plus gros investisseurs après les Anglais. Pour 285 000 euros, le prix d’un studio parisien, une villa avec piscine de 400 m 2 est proposée à la vente à Alicante. Un couple de retraités, qui perçoit 3000 € par mois, vit dans l’aisance au Maroc. Pas étonnant que 38 000 Français soient propriétaires à Marrakech ! ». A partir de ce constat, Léo Attias, président du think thank FIABCI France, a conçu un guide »Immobilier, les clefs pour réussir son investissement à l’international » à destination de ceux qui s’intéressent à l’immobilier international.

Un état des lieux de l’immobilier international

On l’a vu, de plus en plus de français désertent l’hexagone, notamment lors de la retraite, pour aller s’installer à l’étranger. 30 000 citoyens français sont déjà partis vivre au Portugal ! Mais ce n’est pas le seul exemple en la matière. « Ce livre, c’est un état des lieux de l’immobilier international, tel qu’il est aujourd’hui » résume Léo Attias, l’auteur. L’homme n’est pas un nouveau venu dans le monde de l’immobilier. Léo Attias est président du think-tank français de l’industrie immobilière au niveau mondial : FIABCI France, l’un des chapitres de la fédération internationale FIABCI Monde qui regroupe une centaine d’organisations nationales présentes dans quarante-huit pays d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe et d’Asie. Et oui, le monde et l’immobilier, deux univers que l’auteur connaît très bien. « Pour réussir à investir à l’étranger, il ne faut pas forcément être un géant, il faut être un notable, c’est un peu mon expérience depuis que j’ai adhéré à la FIABCI en 1998 » ,précise Léo Attias.

« L’important c’est le réseau »

Savoir communiquer, se faire connaître et se faire apprécier, ce sont les clefs décrites par Léo Attias, pour maîtriser son investissement à l’international de bout en bout. « L’important c’est le réseau » affirme-t-il sans sourciller. Et quand il parle de « réseau », il sait ce qu’il dit. En effet, l’existence même de ce livre s’explique par une rencontre, au détour d’un évènement : « je parlais d’investissement à l’international avec une personne des éditions L’Archipel, et hop cette personne m’a proposé d’en faire un livre », s’amuse l’agent immobilier devenu auteur de guide.

Des mots pour tous

A travers différents chapitres, comportant notamment des analyses de pays, ou encore intitulés « débuter dans le métier » ou « la révolution digitale », Léo Attias dispense ses conseils d’expert de l’industrie immobilière. Les lecteurs qui ne sont pas professionnels du secteur, pourront se délecter d’anecdotes et d’explications, qui leur permettront de mieux comprendre cet univers mystérieux qu’est celui d’une agence immobilière. Les amateurs de voyage et ceux qui rêvent de plier bagage pour l’étranger en sauront plus sur les bons gestes à effectuer, et les bons paris à faire, d’ici les prochaines années.

« Immobilier, les clés pour réussir à l’international », Léo Attias- 288 pages- 20 €- Editions de l’Archipel

© SweetRédaction
Era France