Immobilier : « Les indicateurs passent progressivement au vert », Yann Jehanno (Laforêt)
Yann Jéhanno, président du réseau d’agences immobilières Laforêt évoque le frémissement du marché immobilier au premier semestre au micro d’Ariane Artinian pour Mon Podcast Immo.
Yann Jehanno est l’invité de ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo. Au micro d’Ariane Artinian, le président du réseau d’agences immobilières Laforêt revient sur les récentes évolutions du marché immobilier au cours du premier semestre de l’année 2024.
Le marché immobilier redémarre doucement
Vous vous demandez si c’est le bon moment pour acheter ou vendre un bien immobilier ? Yann Jehanno, président du réseau Laforêt, nous éclaire sur l’état actuel du marché. « Le frémissement observé au premier trimestre s’est confirmé au cours des trois derniers mois« , affirme-t-il, soulignant l’impact positif de la baisse des taux d’intérêt.
Baisse des taux et des prix : une aubaine pour les acheteurs
Les taux d’intérêt ont baissé de 4,20% à 3,70%, augmentant ainsi le pouvoir d’achat immobilier de 5%. En parallèle, les prix de l’immobilier ont reculé de 4,1% sur l’année écoulée. Ces facteurs combinés ont permis un léger redressement du marché, après une année 2023 particulièrement difficile. « Nous avons enregistré une hausse de 0,9% des transactions, un signe que le marché se redresse progressivement » explique Yann Jehanno.
Des obstacles persistent
Malgré ces signaux encourageants, Yann Jehanno rappelle que des défis subsistent. « Le sujet du logement souffre toujours des mêmes maux. Il n’a jamais été aussi difficile de devenir propriétaire pour la première fois ou d’accéder au parc locatif privé ou social. » La dissolution récente a également freiné certains projets, poussant 20% des acheteurs et des vendeurs à temporiser.
Conseils pour les acheteurs et vendeurs et agents immobiliers
Alors, comment naviguer dans ce marché complexe ? Yann Jehanno conseille aux acheteurs de ne pas attendre trop longtemps. « Ne laissez pas passer le logement de vos rêves. Les prix baissent, mais il faut parfois accepter de faire des compromis sur la surface ou l’emplacement« , dit-il. Pour les vendeurs, il est crucial d’ajuster les prix à la réalité du marché. « La majorité des vendeurs ont compris qu’il faut se mettre au niveau du marché actuel.«
Est-ce le moment de se lancer dans le métier d’agent immobilier ? Yann Jehanno reste optimiste. « C’est un métier noble, au cœur des projets de vie. Même en période de crise, il y a toujours des opportunités. Il faut maîtriser les fondamentaux et être prêt à s’adapter.«
Ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo, disponible sur MySweetImmo et sur toutes les plateformes, offre une analyse précieuse du marché immobilier actuel. Abonnez-vous à pour suivre chaque épisode et garder une longueur d’avance dans le monde de l’immobilier.