œuvre d’art publique : Le photographe de mode Nick Knight rhabille le Knightsbridge Estate à Londres

Le Knightsbridge Estate, ensemble immobilier exceptionnel de 1,2 ha, dont la livraison est prévue au 4è trimestre 2021, dévoile une installation photographique : Les Chevaliers (Knights) de Knightsbridge, une nouvelle œuvre d’art publique à Londres

Créée par le photographe de mode internationalement connu Nick Knight, l’œuvre Les Chevaliers de Knightsbridge recouvrira les travaux de rénovation de la partie nord du Knightsbridge Estate, entrepris par Chelsfield gestionnaire d’actifs, promoteur et investisseur.

Le Knightsbridge Estate, une restructuration exceptionnelle

Le Knightsbridge Estate est un ensemble immobilier de 14 164 m² (3,5 acres/152 460 pieds carrés), situé entre les magasins Harrods et Harvey Nichols et détenu par Olayan Group. L’extrémité nord du programme, à la jonction de Sloane Street et de Brompton Road, est une rénovation lourde entreprise par Chelsfield, dont la façade historique sera conservée. Une fois terminée, elle offrira 6 875 m² (74 000 pieds carrés) d’espaces de commerces, 6 225 m² (67 000 pieds carrés) de bureaux, 4 181 m² (45 000 pieds carrés) de logements et un restaurant sur le toit de 787 m² (8 469 pieds carrés). L’actif accueillera aussi sept flagships et 35 appartements locatifs de luxe autour d’un jardin intérieur.

Les Chevaliers de Knightsbridge, un projet d’art et de mode monumental

Commandée par Chelsfield, l’installation photographique et panoramique réunit les mondes de la mode, du luxe et de l’art. La bâche de 11 mètres de haut sur 120 mètres de long s’étend autour de l’extrémité nord du Knightsbridge Estate et participera à dynamiser le quartier puisqu’elle sera, pour les 30 000 visiteurs quotidiens, une véritable œuvre d’art internationale au cœur de l’Ouest londonien, durant la période de travaux. Les Chevaliers de Knightsbridge sont constitués de 18 images de mode spécialement commandées et photographiées par Nick Knight, mettant en avant des créations très structurées de grands créateurs tels que Gareth Pugh, Rick Owens, Iris Van Herpen, Yohji Yamamoto, Moncler et Maison Margiela. L’artwork photographique immortalise par la même occasion une pièce de collection de haute couture de la maison Dior, réalisée par John Galliano.

« Nous avons souhaité la réalisation d’une œuvre qui refléterait notre vision du réaménagement du Knightsbridge Estate, qui est une destination de luxe pour le shopping, le travail, mais aussi pour vivre et se restaurer. Nous avons également tenu à embellir cet espace pendant la période de construction. L’interprétation de notre vision par Nick Knight est une forte célébration de l’art et de la mode. Nous espérons que les visiteurs de Knightsbridge adoreront eux aussi», déclare Elliott Bernerd, Président de Chelsfield.


« J’ai été ravi lorsque Chelsfield m’a offert l’opportunité de travailler sur une installation d’une telle échelle et pour une durée aussi importante. J’ai décidé de retravailler les tendances vestimentaires les plus spectaculaires et les plus étranges, anciennes et nouvelles, créées aussi bien par les grandes maisons de couture que par les jeunes créateurs. Je me suis inspiré de références historiques et du nom du quartier, puis j’ai décidé de créer une «frise» basée sur une interprétation multiculturelle et globale des chevaliers classiques. Je me suis également intéressé aux traditions architecturales historiques et aux personnages héroïques qui veillent sur les villes et les communautés » ajoute Nick Knight, créateur de l’œuvre recouvrant le Knightsbridge Estate.

Les Chevaliers de Knightsbridge resteront en place jusqu’en été 2019.

© SweetRédaction