Marseille : Eiffage lance les travaux du domaine de la Panouse

Des logements et une résidence pour séniors sortiront de terre en 2020 dans le domaine de la Panouse, situé en plein Marseille, à proximité de la mer et qui accueille notamment le château du même nom édifié en 1871.

Au sein d’un quartier résidentiel situé en plein cœur de Marseille, Eiffage Immobilier livrera en 2020 un ensemble immobilier neuf, acquis en totalité en VEFA par CDC Habitat en juillet 2018, composé d’une résidence seniors dont l’exploitation sera confiée à Happy Senior, une filiale du Groupe Duval, ainsi que de logements.

Un espace boisé et classé de 3 900 m²

L’ensemble sera réalisé sur un terrain de 2 hectares dans le domaine de la Panouse, qui accueille notamment le château du même nom édifié en 1871 et un espace boisé et classé de 3 900 m². Après la phase de terrassement réalisée en août 2018, les travaux de gros œuvre ont débuté en novembre 2018. Le projet neuf de 9 214 m² SDP, dont la maîtrise d’œuvre est assurée par l’agence d’architecture Carta Associés, comprendra :

  • Une résidence pour séniors sur 7 546 m² SDP qui accueillera 120 logements, dont 70 % de 2 pièces. Elle intègrera également 620 m2 de surface utile de locaux communs consacrés aux services pour les résidents, tels qu’un restaurant, un salon, des salles d’activité et un salon de coiffure. Un parking en sous-sol pour les résidents, un autre en extérieur destiné aux visiteurs et une piscine extérieure compléteront le projet.
  • 25 logements intermédiaires, représentant 1 668 m2 SDP, du 2 au 4 pièces. Des places de stationnement en sous-sol et des places en extérieur seront respectivement mises à la disposition des habitants et des visiteurs.

Cette opération neuve, conçue en BIM (Building Information Modeling, Modélisation des Informations du Bâtiment), sera certifiée NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale). Afin d’optimiser les délais de chantier, des modules de salles de bains préfabriqués HVA Concept dans l’usine appartenant à Eiffage Construction à Fresnay-sur-Sarthe, équiperont les futurs bâtiments.

Une œuvre d’art au cœur du parc paysager

Conformément à la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » signée par Eiffage Immobilier et le ministère de la culture en décembre 2015, une œuvre d’art réalisée par les élèves de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée, sera installée au cœur du parc paysager à la française reconstitué dans le cadre de l’opération.

En plein Marseille mais aussi à proximité de la mer et des collines, ce nouvel ensemble occupera un emplacement idéal et bénéficiera de nombreux commerces et infrastructures de transport, de santé et d’éducation. La livraison de l’ensemble immobilier est prévue pour le 2e semestre 2020.

© SweetRédaction
Era France