Quels placements privilégier pour 2019 ?

Pour savoir combien rapportera votre épargne et quels produits privilégier en 2019, suivez le guide.

Prélèvement à la source, retour de l’inflation, perspective de remontée des taux d’intérêts, ralentissement attendu de l’immobilier résidentiel, érosion des rendements de l’assurance vie en euros, contre-performances de la Bourse de Paris…  Dans ce contexte morose, il est urgent de remettre à plat sa stratégie patrimoniale. Et de garder à l’esprit que les Sociétés Civiles de Placement Immobiliers devraient encore tirer leur épingle du jeu en 2019.  Que vous cherchiez à booster votre épargne ou à préparer votre retraite, voici ce qu’il faut savoir sur les principaux placements sécurisés pour prendre les bonnes décisions en 2019.

Le livret A ne maintient même plus votre pouvoir d’achat

Performance 2018 compte tenu de l’inflation :  -1,25%

Avec un taux de rendement de 0,75% – bloqué à ce niveau jusqu’au 1er février 2020, le livret A n’a jamais rapporté aussi peu. Si l’on tient compte de l’inflation – 2% ; le livret A ne permet même plus de maintenir son pouvoir d’achat. Son taux de rendement réel négatif est de -1,25%.

Les fonds en euros ne couvrent même plus l’inflation

Performance 2018 compte tenu de l’inflation : -0,40%

Grande première cette année -on n’avait jamais vu !, les fonds en euros ont fait moins bien que l’inflation. En effet, les contrats d’assurances vie en euros – produit chouchou des Français, devraient afficher une performance moyenne 1,60% en 2018. Ce qui revient, compte tenu de l’inflation, à un rendement négatif, de -0,40%

La bourse de Paris est en berne

Performance 2018 compte tenu de l’inflation :  -13%

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’année n’a pas été brillante pour les actions françaises. Le CAC 40 termine l’année 2018 dans le rouge avec un recul supérieur à 13% en un an si l’on tient compte de l’inflation. Bien sûr, il est possible d’acheter des titres et de miser sur des plus-values en capital à long terme (8 à 10 ans). Mieux vaut toutefois ne pas avoir besoin de récupérer votre mise à court ou moyen terme (2 à 5 ans), et d’être prêts à accepter des moins-values en cas de secousses sur les marchés.

Les SCPI  affichent des performances insolentes

Performance 2018 compte tenu de l’inflation :  2,5%

Avec des rendements qui tournent autour de 4,5% en moyenne, les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI) figurent parmi les placements les plus rentables de l’année 2018 et sans doute de 2019. Elles offrent encore une rémunération de 2,5% compte tenu de l’inflation ce qui est remarquable par les temps qui courent. Autre avantage, le ticket d’entrée est faible. Généralement, quelques centaines d’euros suffisent. Cerise sur le gâteau, les SCPI peuvent être financées à crédit. Sachez toutefois que la durée de placement recommandée est de 8 ans.

© mysweetimmo/adobestock
Era France