Métamorphoser son intérieur sans travaux

Vous avez envie de tout changer à la maison mais n’avez ni l’énergie le budget pour vous lancer dans les travaux ? On vous vous livre toutes nos astuces pour vous concocter un nouveau décor à moindre coût.

Rêver de transformer l’atmosphère de nos intérieurs est une chose bien connue des amoureux de la décoration. Une cuisine moins classique, une chambre plus intimiste ou encore un salon aux couleurs plus actuelles… La liste de nos envies est longue. Oui, mais vous n’avez ni la possibilité d’y consacrer tout votre budget, ni l’envie de passer des
semaines dans un appartement en travaux. Sans parler des tendances qui défilent les unes après les autres sans
même avoir eu le temps de les adopter ! L’idée n’est donc pas de tout changer, mais de miser sur les bons éléments à faire évoluer, et ainsi de créer un nouveau décor.

On donne un second souffle à notre canapé !

Pièce maitresse de votre salon, vous adorez son confort et n’avez pas forcément le besoin de changer de modèle, mais avez besoin de nouveauté. Les housses amovibles sont la solution ! De nombreuses marques proposent maintenant de commander uniquement ces dernières, avec à la clef un grand choix de coloris et de matières. Les deux sites de référence sont Bemz.com (spécialisé dans les housses pour les canapés IKEA) et Comfort-works.com (qui propose des housses sur mesure en plus des canapés de grandes marques).

Vous aurez alors la possibilité de commander les échantillons nécessaires avant de passer commande, idéal si votre cœur balance entre un velours délicat ou un lin aérien. Voici par exemple 4 versions du canapé phare d’IKEA, le Soderhamn : cela vous donne une idée des possibilités infinies !

On personnalise un pan de mur

Ici on mise tout sur un mur et un seul, l’idée étant d’attirer l’œil, et de donner de la profondeur à la pièce. Qu’il s’agisse d’une chambre, d’une entrée ou encore de votre pièce à vivre, on joue sur les volumes grâce aux couleurs. Parmi les tendances actuelles et faciles à reproduire chez soi, on peut citer les papiers peints aux imprimés dépaysant, et les peintures aux nuances audacieuses et rafraichissantes : un jaune vitaminé révèlera l’éclat d’une pièce un peu endormie tandis qu’un ton bleu clair vous transportera dans une ambiance douce et apaisante. En résumé tout est permis, alors on ose !

On transforme sa cuisine

Finie l’époque où elle était uniquement pensée pour être « pratique », la cuisine se veut dorénavant déco car on aime y passer du temps. Le problème est aussi que c’est la pièce la plus chère à rénover si l’on désire tout changer ! Alors on voit les choses d’un autre œil, et on se demande plutôt comment métamorphoser l’espace. En restant dans l’idée de ne pas partir dans de grands travaux, trois possibilités s’offrent à vous.

La première, est de repeindre ses meubles avec une peinture adaptée (que l’on trouve maintenant dans toutes les boutiques de bricolage). Encore une fois on se lance, on choisit une couleur qui tranche bien et qui permet d’oublier que notre cuisine a quelques années derrière elle…

Seconde possibilité, si votre budget le permet et que vous avez une cuisine Ikea (ou un format similaire), allez faire un tour sur Bocklip.com. Ce site propose, entre autres, des façades de cuisine venant s’adapter parfaitement aux structures de cuisine de la gamme METOD. Pierres naturelles, métal brossé, laiton, textures ultra-veloutées… tout y est élégant et original.

Enfin, on peut aussi simplement égayer sa cuisine en remplaçant sa crédence et/ou son plan de travail. Une manière simple et rapide de donner une seconde jeunesse à cet espace.

Proprioo, l’agence présente Parages, le magazine lifestyle où l’on vous parle immobilier sans charabia, tendance déco avec goût et vous présente des femmes et des hommes propriétaires nouvelle génération !

 

© Texte : Julie Guyomard Crédit Photo : bemz/Comfort-works.com/Soderhamn/Bocklip